9 mai 2013

Effet Streisand et Point Godwin, qu’est ce que c’est ?

On fêtait il y a quelques jours les vingt ans d’Internet dont voici la première page publiée par le CERN. Au-delà de la technologie, toute une culture Internet s’est développée au fil des années propulsant ainsi des phénomènes issue des pratiques des usagers.

L’effet Steisand ( Wikipédia): en gros c’est l’effet inverse de la censure. Plus on essaye de  censurer ou de retirer un contenu plus celui-ci devient populaire, effet décuplé en plus grâce aux médias sociaux. Dernier exemple en date avec le clip vidéo du groupe de musique Indochine sur le harcèlement à l’école. La polémique enclenchée suite aux menaces de non diffusion en France et au Québec a finalement généré plus de un million de visionnement sur les sites de partage vidéo sans compter les articles de presse et autres émissions de TV.

Le Point Godwin ( Wikipédia): issu de la loi Godwin  « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1. ». On distribue donc un Point Godwin à celui qui validera la Loi Godwin, sorte de point de non-retour ou de mauvais point. Cela provient en premier lieu des forums de discussion, plus tard élargi aux blogs et à la statusphère de Facebook et Twitter, bref à toutes les discussions en ligne.

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>