Cinq compétences essentielles pour performer dans l’économie numérique
Aditya Mahesh est une jeune recrue depuis un an chez Google avec le titre de product marketing manager. Dans un article de TechCrunch il partage son expérience et pointe vers ce qu’il estime les compétences essentielles que toute personne devrait acquérir pour être totalement en phase dans ce nouveau monde numérique qui se met en place. Ce qui est intéressant à souligner, c’est le fait qu’il a suivi des études d’administration, que ce n’est pas donc une personne qui vient du code et de la technologie. Certes en entrant chez Google, une compagnie d’ingénieur, il a subi une certaine pression afin de se mettre à jour dans certaines compétences. Mais son témoignage pourrait être transposé à beaucoup de secteurs du marché du travail. Les universités et différentes grandes écoles n’ont pas encore toutes intégré ces compétences qui deviendront dans un proche avenir aussi importantes que de connaitre les outils de bureautique, MS Office, logiciels de courriel etc…
Voici donc les cinq compétences, j’y ai ajouté quelques ressources utiles en plus de celles mentionnées dans l’article de TechCrunch:
– Design: savoir utiliser Photoshop pour créer ou modifier des fichiers graphiques ou des photos, savoir également créer des maquettes et des «wireframe» afin de mieux visualiser vos idées et concepts. Ressources : 35 Excellent Wireframing Resources
– Code: sans devenir un codeur pro, au moins acquérir quelques rudiments afin de mieux comprendre les différentes techniques et leurs possibilités. Voir mon billet Parlez-vous le HTML ? Quelques liens utiles pour apprendre à coder
– Analyse des données: afin de comprendre les résultats des actions entreprises, de les analyser et de savoir les ajuster. Ressource: Des tableaux de bord Web analytique simples et efficaces
– Écrire: comment écrire pour le web ou dans vos interactions numériques, que ce soit courriel, présentations, campagnes, le tout de la façon la plus authentique, claire et concise. Ressources: Redaction.be et Écrire pour le web
– Marketing Internet: être capable de maitriser les aspects du SEO et du marketing par courriel,  le référencement, les mots-clés, le coût par clic, les enchères, les réseaux de distribution, le rôle des régies publicitaires, la placement de bannières, les campagnes de e-mailing ainsi que toutes les métriques d’évaluation du ROI. Ressources:  Abondance (SEO) et Email Marketing Field Guide de Mail Chimp
Voilà , toutes ces ressources vous aiderons à aller combler les trous dans vos connaissances. Sans avoir à devenir des experts dans tous ces domaines, au moins en connaitre les rudiments et les impacts vous facilitera la vie dans les prochaines années.
En prime ce petit vidéo réalisé par code.org: What most schools don’t teach
28 janvier 2017 Ã 12 h 31 mi
[…] du numérique. Vers une directive européenne sur le droit àl'oubli numérique ? Cinq compétences essentielles pour performer dans l'économie numérique. Usages et équipement : les nouveaux visages de la fracture numérique. Ville numérique : […]