13 septembre 2012

25c le micro-don social pour rémunérer les auteurs et les contributeurs

Je viens découvrir ce nouveau service par le biais de Sylvio Drouin, un québécois installé à San-Francisco, co-fondateur de cette start-up et que je connais de longue date. Le système est très simple, c’est un service de micro-dons de 25 cents destiné aux sites et blogs qui produisent des contenus. Cela fonctionne selon les mêmes principes que les boutons de partage que l’on retrouve partout à la différence que lorsque vous cliquez sur l’icone 25c, vous faites un don de ce montant.

Du côté des donateurs, il vous faut créer votre profil et faire un paiement de 10 $ avec votre carte de crédit. Du côté des receveurs, vous devez créer votre compte et ajouter le bouton sur votre site. Vous recevrez ensuite l’argent par transfert moins une commission de 1, 25 cent de frais. Le service étant encore en phase beta, je présume que le système des boutons de partage va se raffiner pour être directement placé dans les articles et rejoindre toute la panoplie des applications de partage des principaux CMS.

L’arrivée du Huffington Post au Québec en janvier dernier a relancé le débat sur la rémunération des blogueurs. D’un côté la vision du Huffpo qui ne paye pas ses contributeurs et de l’autre son compétiteur Voir qui a décidé de les payer 5 $ par tranche de 1000 pages vues. Il est évident que dans ce contexte, cette application de micro-dons permettrait de mettre du « beurre dans les épinards » de pas mal d’auteurs talentueux et d’inciter ceux qui sont démotivés à reprendre du service.

Pistes: 25c social micro-donations. One click, one quarter
Rémunération des blogueurs : éthique ou utopique? chez le Globe
Le VOIR paye les blogueurs chez Voir
Huffington Post Québec: le Voir s’indigne chez ProjetJ

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>