19 avril 2012

Présidentielle France 2012: des résultats dès 18h sur Facebook et Twitter ?

Dimanche 22 avril se tiendra le premier tour de l’élection présidentielle française mettant en lice dix candidats. Le problème est que certains bureaux de vote ferment à 18h tandis que d’autres ferment à 20h. La loi interdit donc toute publication de sondage ou premières estimations à la sortie des urnes avant 20h sous peine d’une amande de 75 000 euros voir même une menace d’invalider le scrutin.

Lors de la présidentielle de 2007, le débat avait fait rage car les médias Suisses et Belges avaient sans hésitation brisé l’omerta. Mais tout ça c’était en 2007,  Facebook et Twitter  commençaient à peine leur croissance, à peine 400 000 adeptes pour Facebook et quasiment presque rien pour Twitter. En 2012 la donne a changé: 25 millions de français sont sur Facebook et 5 millions sur Twitter. Il est donc évident pour moi qu’il est inévitable que ce verrou va sauter. Certains médias français y réfléchissent et Libération laisse entendre qu’il contournera  cette loi afin de ne  pas laisser la plus grosse part du gateau aux médias étrangers.

Déjà la commission des sondages essaye de faire pression sur Twitter pour censurer tous les tweets contenants des mots-clés tel que %, présidentielle, premier tour etc… mais c’est sans compter la créativité des internautes qui vont utiliser des paraboles météo ou autre afin de passer des messages sublimaux. Il va y avoir du sport et aussi de l’humour , à n’en pas douter. Du côté de Facebook, c’est impossible pour le géant américain de bloquer des statuts. La seule possibilité serait que les fournisseurs d’accès bloquent le nom de domaine Facebook.com.

Et puis le dernier coup de massue  vient d’être porté par le président lui-même qui déclarait aujourd’hui:

« Non, franchement, ça ne me choque pas, parce que le monde est devenu un village », a répondu le président candidat à une question sur ce sujet.
 Ne recréons pas une ligne Maginot. Nous avons des règles qui parfois sont datées, tout le monde le sait, c’est une forme d’hypocrisie », a affirmé Nicolas Sarkozy.
Le monde est ce qu’il est, nous dépendons des autres et les autres dépendent de nous. Par conséquent, n’imaginons pas qu’on pourrait revenir en arrière. Je m’inscris résolument dans le 21e siècle et pas dans le 20e siècle », a-t-il ajouté.»

En attendant vous pouvez toujours vous rabattre sur les infographies de comparaison des sondages publiés par le Nouvel Observateur: premier tour et deuxième tour


Pistes: Dimanche prochain, élections en direct chez Embruns
Dimanche, le tout Twitter sera tout ouïe chez Écrans
Elections : dimanche, le web sera surveillé par 10 agents chez Numerama
Couper les tuyaux pour endiguer les fuites ? chez Écrans

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>