16 janvier 2012

Légende urbaine : Facebook est en train de tuer Google

C’est une sorte de « mème » ( Wikipédia) qui circule sur le web et qui génère une croyance populaire. Alors oui Facebook est une jeune compagnie qui a le vent dans les voiles et qui sur le long terme pourrait concurrencer Google mais il faut quand même évacuer la pensée magique. Et pour ce il y a un chiffre : Google 40 milliards de revenus en 2011, Facebook 4 milliards. Voilà, ça remet quand même les choses en perspective. Facebook revendique 800 millions de membres dans un réseau fermé, Google a toute la planète pour lui , soit 7 milliards de personnes potentiellement succeptibles d’utiliser son service. Pourquoi cet écart puissance dix? Tout simplement car Google est très bien ancré dans la business de la recherche, un intermédiaire incontournable entre les entreprises qui vendent des biens et services et des consommateurs qui cherchent des produits. De son côté Facebook rassemble des gens qui cherchent à socialiser, pas acheter des produits. La recherche est plus payante que la publicité sur les réseaux sociaux, c’est d’ailleurs le grand dilemme que rencontre la pluspart des réseaux sociaux, comment faire de l’argent, Twitter  et Facebook en tête.

Piste: Like Hell Facebook Is Killing Google chez Business Insider

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>