26 janvier 2012

La durée de vie d’un lien partagé sur les réseaux sociaux

Dans un ancien billet, je vous parlais de l’impact de la diffusion des informations en temps réel et de la prédominance de Twitter. Récemment Bit.ly, un service de raccourcisseur d’url assez populaire, a publié des données sur la pérennité d’un lien partagé sur les médias sociaux. Seuls Twitter, Facebook, Youtube et le partage privé sont pris en compte. On y remarque qu’en moyenne la durée de vie d’un lien serait de 3 heures exception faite de Youtube ce qui se comprend vu que la vidéo est un type de contenu à part du fait de la durée du visionnement.  Bit.ly parle de moitié de vie, ce qui est juste car après embarque la seconde vie du lien dans Google, donc la notion de longue traine. Le déroulement est le suivant en terme d’heures:

– Twitter: 2.8

– Facebook: 3.2

– Partage privé: 3.4

– Youtube : 7.4

Bon bien sûr, c’est une moyenne, tout peut varier en fonction de votre nombre de followers-amis, du nombre de personnes qu’ ils suivent, de ou ils proviennent = notion de fuseau horaires etc..

On comprends donc que les différentes analyses publiées sur le moment le plus pertinent pour partager des contenus sont primordiales. Il y a des jours et des périodes plus propices que d’autres, une véritable science. Je vous recommande d’ailleurs le blog de Dan Zarella qui justement s’intéresse à ces phénomènes et publie régulièrement des analyses et des graphiques.

De mon côté j’utilise mon propre racourcisseur d’url grâce à Yourls, un service open source que vous pouvez installer sur un nom de domaine court et intégrer à WordPress. Cela me permet d’avoir des statistiques détaillées sur tout ce que je publie, autant des billets de mon blog que des liens que je partage à droite et à gauche. Pour exemple la copie d’écran ci-dessous d’un lien que j’ai partagé le 16 janvier sur un article qui parlait du management chez Google. On y voit que quasiment 80 % des actions sont en dedans de 24 heures mais qu’il y a quand même un 20 % répartis dans le temps et ça continue. Donc on pourrait dire que c’est du 50-30-20 soit 50 % dans les trois premières heures, 30 % dans les 24 heures, 20 % dans le temps.

La durée de vie d'un lien partagé sur les réseaux sociaux

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

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