15 décembre 2011

C’est quoi l’open data ?

Je vous avais déjà parlé du concept de data journalism qui consiste à accéder à des bases de données publiques, de les analyser, trier, croiser et ensuite de les scénariser pour produire au final une application visuelle qui aide à comprendre des situations et des évènements.

Pour ce faire, il faut que les données détenues par les organismes et les gouvernements soient ouvertes et accessibles afin de pouvoir travailler dessus.

C’est une des grandes tendances du moment un peu partout sur la planète. Du côté du Québec, la récente conférence WebCom Montréal a mis en place « Open Gouv » qui réunissait des intervenants du monde gouvernemental, municipal, des TI et du web. J’y étais présent avec mon client des Ponts Fédéraux ( vidéo) afin de témoigner sur la façon dont nous avons gérer la communication sur les chantiers en cours.

Du côté de la France, le gouvernement français lançait la semaine passée Data Gouv.fr  une plateforme d’ouverture aux données publiques en licence ouverte.

Certes le Québec assume un retard en la matière puisque nous en sommes encore au stade des discussions et que même du côté des médias, seule le quotidien anglophone montréalais La Gazette s’est lancée dans le data journalism. Le Gardian et le New-York Times ont également désormais des sections entièrement dédiées à ce thème. Aller vous promener sur ces sites, il y a des mines d’or d’informations.

En complément: Big Data in 2012: Five Predictions chez Forbes

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Une réponse à “ C’est quoi l’open data ?

  1. […] C’est quoi l’open data ? | N'ayez pas peur !! Je vous avais déjà parlé du concept de data journalism qui consiste à accéder à des bases de données publiques, de les analyser, trier, croiser et ensuite de les scénariser pour produire au final une application visuelle qui aide à comprendre des situations et des évènements. Pour ce faire, il faut que les données détenues par les organismes et les gouvernements soient ouvertes et accessibles afin de pouvoir travailler dessus. C’est une des grandes tendances du moment un peu partout sur la planète. […]

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>