14 décembre 2011

Bref, j’étais à Le Web 2011

Quand on revient de la conférence Le Web, cela prend plusieurs jours pour s’en remettre, pour repenser, analyser, décortiquer et faire le tri dans toutes ces conférences, rencontres, discussions vécues durant trois jours. Le Web est une ruche, un tourbillon, une galaxie qui donne le tournis. Aussi un sentiment d’inachevé tant il se passe de choses sans que l’on ne puisse toutes les vivre.

Dans mon précédent billet, je vous faisais un rapport de la première journée qui je l’avoue a été la plus épuisante. Google, Facebook, Foursquare, Instagram, Deezer, Flipboard qui viennent nous parler les uns à la suite des autres, faut digérer, ça secoue.

Par contre j’ai trouvé mes marques et ma vitesse de croisière dans  les deuxièmes et troisièmes journées. Je me suis calmé, pris un peu de recul et me suis dit que de toute façon , je ne pourrai pas tout voir et tout faire.  Alors je me suis laissé allé au gré des rencontres et des discussions, sans essayer de garder le contrôle, sans pression et finalement quand j’y repense c’était la meilleure chose à faire.

Alors quelques impressions en vrac:

– Tout dabord, l’accueil que nous avons eu de la part de toute la communauté des blogueurs et divers intervenants sur le site. Au fil des ans les contacts s’établissent puis se prolongent sur le web et les réseaux sociaux et c’est toujours une grande joie de se retrouver, un peu comme une famille. Le petit groupe du Québec que nous étions s’est senti un peu comme des ambassadeurs de la belle province.

– Le confort de travail mis à notre disposition ainsi que la gentillesse du personnel, que ce soit les voituriers, le personnel de sécurité, le vestiaire, les serveurs, ce sont des détails qui font une grande différence. Un grand merci aussi à Stéphanie Booth et Frédéric de Villamil qui étaient à nos petits soins, les gens d’IBM en charge du « blogger lounge », Myriam Rosenrib notre dévouée « maman » toujours prête à rendre un service ou dépanner.

– L’organisation très bien huilée et rodée, il y a beaucoup de travail en arrière, une année de préparatifs, vraiment je tire mon chapeau à Géraldine et Loic le Meur et leur équipe.

– La fébrilité de cette industrie en croissance m’a beaucoup marqué encore plus en pleine période de récession- mutation, l’être humain sera toujours capable de se régénérer, d’innover et d’aller vers l’avant. C’est encourageant et stimulant, je me trouve très chanceux de vivre ça et de le voir de mes propres yeux. On vie une période charnière, je pense que tous les gens qui étaient là l’ont ressenti.

– L’écosystème des start-up avec près de six cent applications pour finalement seize sélectionnées pour la finale. Tous ces gens qui se lancent à l’assaut du 21ème siècle me fait penser au début du siècle précédent avec l’arrivée de la voiture, de l’électricité, de l’avion, de la tv.

Je terminerai avec quelques liens:

– La conférence de George Colony, CEO  de Forrester qui passe en revue les grandes tendances à venir. Je ne suis pas d’accord avec tout, entre autre sa vision de Fousquare mais il a beaucoup de matière à réflexion dans ses propos.

– La liste des blogueurs officiels si vous voulez aller voir leurs impressions sur leurs blogs.

– Mon entrevue avec  Edouard Lambelet, co-fondateur de Paper.li qui avait gagné la compétition des start-up 2010 chez Plugin Le Web.

– Ma participation au panel Suisse- Belgique- Québec sur l’écosystème des start-up sur FrenchWeb TV.

Mes photos sur Flickr

Voilà, une année ça va être long, bien hâte d’y retourner l’an prochain

Données LeWeb11

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>