4 novembre 2011

Facebook vs Google : la bataille pour le futur du web

Alors que Facebook patine dans la mise en place de sa nouvelle timeline, Google lui de son côté appuie sur l’accélérateur.
Cette semaine a vue une avalanche d’annonces en provenance des différents départements et services de la galaxie:
– Annonce du déploiement progressif de Ripples, un outil qui permet de visualiser les interactions au sein de son réseau Google+
– Nouvelle interface pour Google Reader
– Nouvelle interface pour Gmail
– Apparition de Youtube dans la colonne de droite de Google+
– Lancement d’une application Gmail pour iPhone
– Mise en avant des journalistes sur Google News
– Lancement du portail GoMo dédié au développement mobile
– Modification de l’algorithme du moteur de recherche afin de favoriser le contenu frais, ce qui risque d’affecter près de 35 % des requêtes
– Introduction de StreetView à l’intérieur des commerces

A lire aussi cette entrevue de Brad Horowitz pour Venture Beat qui explique très bien toute la pensée, vision et stratégie derrière le déploiement de la plateforme. +Josée Plamondon a d’ailleurs identifié les points principaux:

Google+ n’est pas un autre réseau social, mais l’interface d’utilisation des outils de Google.
Cohérence de l’ensemble, identification unique et métaconcepts (ex.: cercles) pour l’ensemble des applications.
Ce n’est pas une destination, mais un capteur de données. Des données dont la valeur commerciale est potentiellement beaucoup plus élevée que celles recueillies par Facebook.
La popularité de Google+ n’est pas le principal indicateur de succès.

et cet article sur CNN Money sur la bataille qui se joue

We know what you’re probably thinking: If this is a war, who’s going to win? The answer is not straightforward. Google has two goals with social media: One is to slow the momentum of Facebook; the other is to use data from Google+ to improve things like search, maps, and ads. Both Gundotra and Page say the latter goal is the more important one. “We can make search better,” Gundotra says. “We can make YouTube and Gmail better. We can make our ads more relevant.” He later adds: “Google+ will touch every aspect of Google.” 

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

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