20 octobre 2011

Le déclin des contenus originaux ou l’émergence des plateformes de re-posting

Le déclin des contenus originaux ou l’émergence des plateformes de «re-posting» Tumblr et Facebook en tête. C’est vrai que c’est une tendance que je qualifierai presque de naturelle parce que les outils sont là et d’une certaine manière façonnent de nouvelles pratiques. Il n’en reste pas moins qu’il y aura toujours de la place pour des bons billets. Ne publier que sur les médias sociaux sans passer par la case blog, c’est prendre des raccourcis.Cela replace les blogs au coeur des médias sociaux, on a trop tendance à l’oublier.

Voici quelques liens vers des billets sur le thème du contenu et de la pertinence des blogs:
L’entorse chez Olivier mermet
Le blogue, retour aux sources chez Michelle Blanc
69% of Businesses Attribute Blogging to Increased Leads [Data]chez Hubspot Blog
Why a Blog is the Only Website You’ll Ever Need: An Interview with Scott Gingrich of Piggybank Technology chez B2B2C
Quand le blog revient au centre de la conversation chez Mateuz
Entrevue Pierre Chappaz: GOOGLE PANDA. Pourquoi j’ai “tué” Wikio chez La Social Newsroom

Mais je suis convaincu que le blog c’est la fondation du média social. Je suis convaincu qu’il n’y a pas d’influence sans les blogs. Si on veut être influent il faut avoir un blog.

The Rising Popularity of Blogging chez B2B2C
Great Content Is Like Pornography chez Mitch Joel
“Reclaim Blogging”: Why I’m giving up Twitter and Facebook chez Gapinvoid

Bonne réflexion de la part de +Tara Hunt

I hate to wax poetically about the good ole days (though I have been more and more lately), but back when I started blogging, people became popular by producing amazing original content and thoughts. And if you were going to discuss someone else’s idea, you would ADD to the conversation by coming up with some of your own thoughts and then link back to the original blogger’s post. And we got smarter and were made to think about why something resonated with us and how we could improve on the original rather than just add noise.Maybe there is no such thing as original thought anymore? Or maybe we’ve just got too busy to form our own ideas and articulate them. Or maybe it’s just unpopular to do so. Who knows. But when every platform becomes a REposting platform, I start to get really bored of the “social web” and long for a small community of original thinkers who don’t care about popularity or REposts, but instead care about learning and growing and making something worth archiving.


The Decline of Original Content | horsepigcow

Google+: Voir le billet sur Google+

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

2 Réponses à “ Le déclin des contenus originaux ou l’émergence des plateformes de re-posting

  1. Merci d'avoir partagé ce contenu original 🙂

  2. […] Blanc, autre co-fondatrice du Yulbiz, Tara Hunt, Pierre Chappaz, Mitch Joel et plusieurs autres. Voir l’article de Philippe ICI. J’aime bien ce que dit Mateusz et qui appuie ce que je dis ici dans ce billet: «…je […]

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>