28 septembre 2011

Et l’on reparle du Community Manager

Je ne sais pas si c’est du à l’arrivée de Google Plus ou de toutes les importantes transformations en cours chez Facebook mais j’ai vu passé cette semaine plusieurs liens sur le thème du « Community management ». C’est un sujet que j’ai déjà abordé sur ce blog ou en conférence et je conseille plusieurs organisations et entreprises, je suis donc avec intérêt tout ce qui s’y rapporte.

– Tout d’abord, la formalisation du métier par le gouvernement français annoncé sur le portail des métiers de l’internet. C’est assez bien élaboré et instructif.

– Cette infographie qui date de l’an passé via @chrislefevre : Le social Media en 9 métiers chez Techtrends

– Une autre infographie mais là plus récente via @kimvallee et la notion de  « social strategist » chez Mashable

– En vidéo, Social media manager: le nouveau dir com? chez DocNews

Cet article de FrenchWeb qui fait référence aux récents changements chez Facebook laissant l’impression que les pages sont délaissées et qui pose la question : Facebook va-t-il mettre les community managers au chômage ?

Je terminerai avec la notion facebookienne du «edge rank » un calcul savant qui permet de calculer le taux d’engagement et le ROI de la une stratégie d’une marque : Edge Rank: l’algorithme de Facebook expliqué chez Locita. A la lecture de cette explication, on comprendra que le community manager devra aussi être bon en math.

En complément les billets archivés que j’ai déjà publié sur le sujet.

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>