12 septembre 2011

Comprendre la signification des dénominations dans Klout

Plusieurs start-up se battent actuellement pour essayer de créer un standard qui iditenfierait l’influence d’une personne sur les médias sociaux. Vaste tâche qui en est à ses premiers balbutiements. On est dans le terrain de l’algorithme avec toutes les erreurs d’interprétation que cela comporte.

D’un côté nous avons Klout et son « Klout Score » et de l’autre Peerindex et son « Online Social Capital». Les deux essayent de donner une sorte de note basée sur l’aggrégation des différentes interactions d’une personne sur le web social. Peerindex semble avoir pris un peu de retard dans la course, ne répertoriant que Twitter, Facebook, Linkedin et Quora alors que Klout ne cesse d’élargir vers toutes les plateformes de partage. Les deux se sont aussi lancés dans les listes pour le meilleur et pour le pire puisque l’on tombe dans le subjectif avec des erreurs de répartition de compétences, voir de métier. ( voir la liste Professionnels du web QC|NB )

Pour en revenir à Klout, une fois le tout passé à la moulinette de son  laboratoire, vous êtes classés dans différentes catégories, qui vont de la célébrité au spécialiste en passant par l’activiste et le leader de pensée. Bref c’est encore un peu confus et actuellement très décrié. Dernièrement pour participer à une soirée de lancement dans le domaine de la mode en Floride, il fallait avoir un score de plus de 40 sur Klout. Lors des Grammys 2011, Klout s’est totalement planté dans ses prévisions. Dans son billet Why Klout Should Not Be A Synonym For Influence, Shonali Burke fait un tableau comparatif des prédictions de Klout vs les vrais résultats. Elle indique judicieusement entre autre sa définition de l’influence à laquelle j’hadère:

influence is when you can get people to actually do something.

It doesn’t matter whether or not they have a gazillion Twitter followers.

It doesn’t matter what their Technorati ranking might or might not be.

It doesn’t matter what their Klout score is.

If you can’t get someone to do something that benefits your organization’s business objectives… they are not an influencer as far as you’re concerned.

Ci-dessous le tableau qui explique les différentes catégories sur Klout. Bientôt Google + va entrer dans la danse et je suis curieux de voir comment cela va affecter les classifications.

Comprendre la signification des dénominations dans Klout

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

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