17 mai 2011

Identic, une identité numérique vérifiée par La Poste

Voici un projet très prometteur qui vient d’être lancé par La Poste grâce au soutien technologique de MyID.is Certified, une firme indépendante qui fournit une plateforme de certification d’identité numérique. C’est Charles NouŸrit, CEO de MyID.is qui nous a annoncé en primeur le lancement officiel lors de sa conférence à Webcom Montréal.

L’identité numérique, c’est le graal pour lequel se battent  tous les poids lourds du web, de Google à Facebook en passant par Microsoft, Yahoo et Apple. D’un autre côté, les gouvernements et administrations qui offrent de plus en plus leurs services sur le web sont obligés de réaliser des prouesses techniques afin d’agréger toutes sortes de profils utilisés par les administrés. Quand on y pense c’est incroyable le nombre d’identifiants que nous avons à gérer sans compter les risques inhérents de fraude et d’usurpation d’identité.

L’expérience lancé par La Poste et intitulée Identic est en phase de test sur le département français de l’Essone au sud de Paris et qui compte 1,2 millions d’habitants. Le principe de base est la vérification certifiée par lettre recommandée par La Poste via ses facteurs ou ses bureaux. Cela revient donc à une vérification face à face et qui permet par la suite d’utiliser cet identifiant sur les sites tiers acceptant Identic. Tout le processus de certification se déroule comme suit :

Pour bénéficier d’une identité numérique, le demandeur doit se connecter au site identic.laposte.fr et suivre les 4 étapes suivantes :

Renseigner ses nom et prénom véritables, date de naissance… dans le formulaire d’inscription.

Utiliser une carte de crédit à son nom pour le paiement de son identité numérique. Lors de la transaction, vous serez débité du coût de l’identité numérique (1€/mois soit 6€ pour 6 mois) et remboursé simultanément d’une somme aléatoire. Vous devrez ensuite reporter sur le site Identic le montant aléatoire remboursé, que vous trouverez sur votre relevé bancaire. Cette première étape fait partie du processus de sécurité dans la délivrance de votre identité numérique.

Saisir l’adresse postale de votre domicile : vous recevrez un code d’activation par courrier recommandé remis en main propre sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité. Attention : en cas d’absence, aucune procuration n’est possible, vous devrez vous rendre personnellement au bureau de poste pour retirer votre courrier.

Saisir le code d’activation afin d’obtenir votre identité numérique vérifiée.

A quoi sert le paiement ? Il contribue à la vérification de votre identité : vous devrez saisir le montant du remboursement aléatoire généré après votre paiement et affiché sur votre relevé de compte bancaire. Au même titre que l’envoi du code d’activation remis uniquement en mains propre, le paiement contribue à la sécurisation de la délivrance de l’identité numérique.

Reste à savoir comment le public va réagir vu que le service est payant. D’un autre côté le capital de confiance de La Poste et de ses facteurs au sein de la population est un gage de réussite en terme de crédibilité et de masse critique. Un livre blanc sera rédigé sur cette expérimention par le Centre de Recherche en Gestion de l’Université de Poitiers.

Pistes: Identic : La Poste certifie des identités numériques via ses facteurs chez Numerama
Identic, une solution d’identité numérique vérifiée par La Poste chez PC Impact
Le droit à l’identité : une problématique numérique chez Crise de Foi

Identic La Poste

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

3 Réponses à “ Identic, une identité numérique vérifiée par La Poste

  1. Ce projet est très intéressant à plus d’un titre…

    Je me dis cependant que la CNIL aurait peut-être été un meilleur partenaire que La Poste au niveau réputation étant donné la réputation de fiabilité souvent associée à la Poste en France.

    D’autre part, je me questionne sur le coût pour l’utilisateur. PayPal permet un vérification d’identité du même genre (via un virement sur le compte bancaire du client) et cela ne coûte rien à l’utilisateur.

    Certes, le service n’est pas le même et il n’y a pas la lettre recommandée en plus.

    Aussi, la question du remboursement n’est pas claire : est-ce un remboursement aléatoire seulement à l’inscription ou à chaque période de 6 mois ?

  2. Je pense que c’est un remboursement aléatoire lors de la première transaction afin de vérifier les coordonnées bancaires

  3. Bonjour, merci d’avoir mis un lien vers mon article sur le droit à l’identité 🙂

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>