10 mai 2011

B to B: les blogs d’entreprises toujours en croissance

Alors que beaucoup d’entreprises se questionnent et s’essayent sur les réseaux sociaux, une récente étude réalisée par HubSpot indique que les blogs corporatifs aux États-Unis sont toujours en croissance suivant une courbe de 48 % en 2009, 61 % en 2010 et 65 % en 2011. Une autre étude réalisée en septembre 2010 par eMarketer confirme la même tendance. Pourtant les blogs dont on annonce la mort quasiment tous les ans résistent très bien face aux autres médias sociaux.

Dans un récent billet Blogging is dead (again), Mitch Joel donne des pistes sur la pérrenité des blogs :

Blogging is hard because writing is hard. Writing is hard because finding the time to do real critical thinking and then to put those thoughts down in writing is even more complex. Reading, research, critical thinking, writing, editing and publishing isn’t like posting a picture to tumblr or texting off a tweet. They’re different beasts and they deserve different forms of metrics and comparison

Quoi de plus simple à comprendre: le contrôle de VOS contenus sur VOTRE plateforme, aucune limitation de caractères, la diffusion à la grandeur du web mais aussi et surtout l’écriture et tout ce que cela comporte comme difficulté et comme aboutissement d’expression. Qualité vs quantité.

Pitses: The Corporate Blog’s Renaissance chez Sysomos
BtoB ou BtoC ? Quels réseaux sociaux choisir ? chez Akova
Why Facebook and Twitter Are Not Replacing Blogging chez Social Media Today
The Continued Rise of Blogging chez eMarketer
Personal Blogging at Work Increases Productivity chez Forbes
The “Dividends” of Blogging chez Sysomos

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Une réponse à “ B to B: les blogs d’entreprises toujours en croissance

  1. Bonjour Philippe,
    Merci pour la mention. Pour aller encore un peu plus loin sur les avantages d’un blog corporatif, nous avons rédigé un autre billet à l’attention de ceux qui se demandent pourquoi bloguer :
    http://blog.akova.ca/2011/06/les-blog-dentreprise-sont-ils-devenus-incontournables/
    Et pour vous rejoindre sur le volet contenus, j’aime à dire que “Le Contenu est Roi, le Rédacteur est Empereur”. Le blog est donc avant tout chose un formidable vecteur de communication pour les entreprises qui savent communiquer…

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>