21 janvier 2011

Les médias sociaux 101: le guide des premiers pas sur les derniers fils de la Toile

Surligneur en main, vous voila près à éplucher les «médias sociaux 101». En lisant le titre, on s’attend à recevoir un premier cours d’introduction mais c’est bien plus que son savoir que partage ici Michelle Blanc, ce sont ses expériences, ses coups de coeur et ses coups de gueule à propos de la sphère 2.0.

Ce manuel est un recueil de nombreux billets postés sur le blogue de l’auteur michelleblanc.com habilement adapté par Nadia Seraiocco.  Ainsi chaque sujet traité est illustré par de multiples exemples ce qui facilite la compréhension du lecteur et permet donc d’écarter toutes longueurs. Il est important de noter que cet ouvrage s’adresse à un large public mais j’entends un public novice. Passé le stade de seconde classe vous n’apprendrez rien de nouveau sur un sujet qui vous est déjà familier. Si ce n’est quelques anecdotes et notes personnelles propres à l’auteur.

Apprenti, vous apprendrez comment démêler au fur et à mesures toutes ces nouvelles ficelles et  les règles d’un jeu qui n’est pas encore dans vos cordes. Le livre n’est pas spécialement long, les grandes lignes des thèmes annoncés dans le sommaire sont plutôt bien traitées (les rapports interpersonnels,  les entreprises, le marketing, les médias, le journalisme et la politique) même si parfois on peut avoir l’impression de se retrouver au cœur d’une sorte de journal de bord, et de vivre les tribulations de Michelle. Peu importe ça met de la vie et de la forme au contenu, on casse l’image d’un cours magistral barbant en amphi à 8h du matin. Je ne suis pas débutant dans ce domaine, loin d’être un expert cependant j’avoue avoir appris pas mal de choses en termes de code source libre, CMS, DNS, licence GNU GPL, l’ICANN toutes ces abréviations souvent lues mais incomprises. Également à propos de la votation électronique et ses avantages potentiels permettant peut être de diminuer l’abstinence dans les bureaux de vote.

Vous l’avez compris, «les médias sociaux 101» c’est du branding, de l’autopromotion, une passerelle vers le blogue de l’auteur. Rien d’étonnant quand on sait que Michelle Blanc est consultante experte du marketing et des stratégies internet… Donc si vous avez le goût d’entrer plus en profondeur au sein des thèmes qui ont retenus votre attention vous savez quelle direction prendre!

À noter le « tunning flashcode » sur le capot et sur la plage arrière qui ajoute de la valeur au livre en lui donnant une touche techno, c’est de la promotion du livre sur le livre! Ça c’est smart.

En fait, oubliez votre surligneur, installez vous dans votre canapé, faites jouer votre playlist préférée, prenez votre laptop près de vous, ouvrez le livre et détendez-vous.

Mon prochain billet sera consacré à l’ouvrage de Dominic Arpin et Patrick Dion, «Comment devenir une star des médias sociaux».

Kevin Martin-Spelle

Le nouveau livre de @michelleblanc et de @cheznadia

A propos de l'auteur

3 Réponses à “ Les médias sociaux 101: le guide des premiers pas sur les derniers fils de la Toile

  1. très bon billet,merci d’avoir remis le titre du livre en question qui est très interessant!

  2. Un blog vraiment très bien fait!

  3. […] billet sur le blog techno N’ayez pas peur !!. Ma première tâche était de faire une critique du livre « Les médias sociaux 101″ de la consultante en stratégie et marketing Internet […]

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>