9 janvier 2011

2011: consolidation, maturité, qualité, ménage et tendances sur les médias sociaux

C’est la période de l’année des prédictions et autres tendances. Certes tout va très vite, même trop parfois alors je ne vois pas de tendance forte pour 2011. Nous allons poursuivre sur la lancée de 2005- 2010. Certes de nouveaux services font  leur apparition comme Quora ou Empire Avenue les saveurs du moment mais rien de comparable à la montée en puissance des Twitter, Facebook, Youtube, WordPress et autres à laquelle nous avons assisté ces dernières années.

Consolidation: les outils sont là mais ils sont arrivés trop vite. Il y a un manque flagrant de ressources pour gérer le tout. Créateur de contenus, rédacteurs, gestionnaires de communauté, « curator » de contenu ont de belles années devant eux. Les entreprises vont être très en demande de personnes habiles dans ce domaine et tant que des diplômes et formations certifiées ne viendront pas valider le savoir-faire, ce sera de far-west avec tout ce que cela implique comme imposteurs.

Maturité : un fan, un follower, un clic ne mènent pas nécessairement à une vente ou une adhésion.  Les usagers peuvent sympathiser un jour, critiquer le lendemain et voir même vous oublier. Il y a aussi beaucoup de déchets car de nombreux comptes sont abandonnés et inactifs. Mieux vaut avoir moins de fans, lecteurs ou followers mais en avoir des actifs et engagés. Tout le monde va se concentrer sur ses proches niches et cibler son lectorat selon ses propres objectifs. Il va falloir choisir la ligne éditoriale de son profil: est-ce que je fais du BtoB ou du BtoC ? Une grande partie de ce que je lis dans les médias trads  sur le thème des réseaux sociaux ne fait pas la différence, d’ou une énorme confusion qui en pousse certains à dire des idioties.

Qualité: le retour du contenu plus long et réfléchi, les analyses, bref c’est bien beau le «real time » et les « breaking news »  mais vu la complexité des enjeux et les paradigmes créés par les Internets,  la qualité des contenus pertinents va revenir en force. Les tablettes y sont aussi pour beaucoup. D’ailleurs les « pure player » du web comme Slate, Owni, Rue89 l’ont bien compris. Le message s’adresse aussi aux blogueurs.

Ménage: comme beaucoup de monde j’ai essayé beaucoup de services et avec le temps je me rends compte que certains sont pour le moment inutiles. Exemple, je suis « maire » de 7 commerces sur Foursquare. Fine. Mais aucun de ces commerces ne savent ce qu’est Foursquare. Ménage aussi dans les sources de lecture. Plus le monde partage de liens, plus vous découvrez d’autres destinations de lecture, plus vous allez trouver vos anciennes sources habituelles un peu fades. Surtout si elles n’innovent pas et ressortent toujours les mêmes recettes et histoires.

Tendances en vrac:

– Tablettes, tablettes, tablettes, c’est la guerre des tablettes. iPad va continuer en tête, mais il y a de la place pour un numéro deux et trois, d’ou la bataille.

– Web TV: guerre de tuyaux, le web avec Apple et Google en tête vont essayer de sortir les cablos du paysage.

– Multiplication des Wikileaks : des projets locaux vont émerger, on l’a vu déjà en France et en Russie. Les entreprises, les organisations, les états vont stresser et tenter de renforcer la protection de leurs données.

– Social Media Monitoring : tout le monde entre dans la danse à corps perdu, mais peu encore font un suivi sur les conversations. On va publier, interagir, converser mais aussi surveiller de près le retour, bref écouter un peu plus. Toutes sortes d’outils existent déjà, sujet d’un futur billet.

– VPN et accès aux contenus par géo-localisation: beaucoup de monde se plaint de ne pouvoir accéder à certains contenus de part leur localisation. Les VPN peuvent aider à régler ce problème. Explication technique là et choisir son VPN.

Pistes: Quelques tendances médias pour 2011 chez Social NewsRoom
10 résolutions médiatiques pour 2011 chez Nathalie Collard
Mes 11 prédictions pour 2011 chez Fred Cavazza
En complément, quelques business model intelligents à suivre en 2011

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Une réponse à “ 2011: consolidation, maturité, qualité, ménage et tendances sur les médias sociaux

  1. […] TweetC’était une des fortes tendances que j’avais identifié dans mon premier billet de 2011: la multiplication des sites de divulgations de secrets bien gardés. Par contre ces projets […]

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>