3 décembre 2010

Wikileaks – Julian Assange: icône ou antéchrist

Le dévoilement de 250 000 télégrammes  diplomatiques confidentiels de l’administration américaine par le site Wikileaks ( Wikipédia ) est en train de tourner en une saga digne de James Bond. Menaces de mort, interpol, déplacement de serveurs, attaques informatiques, déclarations politiques, débat journalistique, transparence le tout sur fond de technologie Internet.
Depuis lundi 29 novembre, Wikileaks et son porte étendard Julian Assange ( Wikipédia ) défrayent toutes les chroniques de la planète.

Il y a tellement de contenu déversé sur le web et la situation évolue tellement vite que cela devient impossible pour qui voudrait se tenir informé de tout colliger. J’ai donc créé un compte sur Storify sur lequel je sélectionne tout ce que je trouve de pertinent dans le but de répondre à plusieurs questions qui me taraudent:

– Qui est Julian Assange ?

– Comment fonctionne Wikileaks ?

– Est-ce du journalisme ?

– Pourquoi certains gouvernements, personnalités politiques ou entreprises se commettent et prennent positions eu égard à un certain recul et devoir de réserve ?

– Sommes-nous en présence d’un changement majeur en terme de ce que peut permettre Internet ?

J’adhère à l’analyse  de Benoit Raphael sur La Social News Room :

Eric Schmidt faisait remarquer récemment que “le monde n’était pas prêt pour la révolution technologique qui arrive”. Même si d’aucuns pensent encore qu’Internet n’est qu’un “média”, qu’un “tuyau” ou, pire, “que ce n’est pas leur truc”, comme on parlerait d’une console de jeux, il est désormais impossible de l’ignorer : Internet transforme le monde. Profondément. Et cette mutation relève plus de la réaction en chaîne que d’un changement d’ère. C’est à dire qu’elle est incontrôlée, en tout cas jamais par la même entité. Et que le schéma est désormais trop complexe pour que l’on puisse en prévoir le prochain coup.

A venir, des révélations très attendues sur les banques et le système financier, l’ACTA et selon les interprétations et rumeurs sur les OVNI tel que mentionné dans le chat avec les internautes de ce matin.

Pour finir, la grande question : selon vous Julian Assange sera-t-il la personnalité de l’année 2010 du Time Magazine ? La réponse dans quinze jours.

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

2 Réponses à “ Wikileaks – Julian Assange: icône ou antéchrist

  1. OH! Que de bons liens pour ce faire la main sur cette histoire!

    Merci Philippe! 🙂

  2. et je vais continuer à mettre à jour régulièrement ma time line

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>