31 décembre 2010

Mes coups de coeur de 2010

Dernier jour de l’année et de la décennie alors je retourne en arrière à la recherche de mon best of 2010 sur différents sujets.

Mon coup de coeur techno: non ce n’est pas le iPad en fait, ni le iPhone mais bien le MacBook Pro que j’ai acquis fin 2009. Après une année d’utilisation, je n’en reviens toujours pas du gain de productivité et du confort de travail que cette petite merveille m’a procuré.

Mon coup de coeur média: ils ont gagné dans la catégorie « General Excellence in Online Journalism, Non-English, Small Site » des Online Jounalism Awards 2010 face à la vieille Cyberpresse, je parle bien sûr de Owni dont j’ai eu le plaisir de rencontrer toute l’équipe lors de mon récent séjour à Paris.

Mon coup de coeur service 2.0: il en a plusieurs alors Dropbox en tête, très bien fait et pratique, ensuite tous les services qui favorisent le « Content curation » soit Paper.li, Storify et Scoop it.

Mon coup de coeur entreprise techno: ça devient récurrent mais l’entreprise qui m’est le plus utile au quotidien c’est Google. De Gmail à Youtube en passant par Docs, Analytics, Adsense, Maps, Feedburner, toute la panoplie en constante amélioration, une énorme machine de R&D.

Mon coup de coeur entrepreneur: Tout d’abord Matt Mullenweg, le fondateur de WordPress, vision, simplicité, charisme. Et puis Loic et Géraldine Lemeur qui nous ont donné une conférence Le Web 2010 absolument parfaite tant par la qualité des intervenants que pour une organisation qui roulait au quart de tour. C’est confirmé, Le Web est désormais la conférence techno numéro un en Europe et je m’avancerai même jusqu’à dire mondiale.

Mon coup de coeur tendance: tout d’abord le Data Journalism dont j’ai parlé dans ce billet. Puis la notion de Content Curator un poste à part qui devra fonctionner main dans la main avec le Community manager. A lire Le curator, nouveau pilier de votre réseau social chez Empower People et Manifesto For The Content Curator: The Next Big Social Media Job Of The Future ? chez Rohit Bhargava

Mon héros 2010: c’est Tim Berners-Lee, le père fondateur du web. Je vous recommande ardemment de lire, partager, faire circuler son récent cri du coeur pour sauver le web. A l’heure du  filtrage, de la surveillance, des entailles à la neutralité, les géants Apple et Facebook qui rêvent de nous enfermer, il était temps qu’il vienne remettre les pendules à l’heure: Longue vie au Web ! Un appel pour le maintien des standards ouverts et de la neutralité traduit chez Framablog

Mon coup de coeur spécial coup de pied dans la fourmilière: Wikileaks et Julian Assange qui doit bien rigoler dans sa barbe. Au delà des fuites, ce sont les réactions qui ont agit comme un puissant révélateur. Tout le monde a réalisé que le web n’est pas uniquement le royaume du e-commerce et du more visiteur-follower-fan, que tous les donneurs de leçon sur la liberté, la démocratie, le marché, le commerce ne balayent pas leur cour, de l’administration Obama en passant par celle de Sarkozy sans compter les Amazon, Ebay, Mastercard, Visa etc…beaucoup de masques sont tombés et c’est juste le début. Plein de Wikileaks locaux vont émerger un peu partout en 2011, c’est inévitable. A Lire mon Storify et mon Scoop it sur Wikileaks

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>