30 novembre 2010

Le community manager: un ornithorynque ?

Mon collègue Bruno Boutot et moi-même avons donné une conférence intitulée « Comment identifier et recruter un gestionnaire de communauté » lors du récent Webcom Montréal.

Pour la petite histoire, nous sommes d’infatigables veilleurs, curieux et passionnés par tout ce qui se passe en terme d’innovation et de paradigmes sur les Internet. Nous avons pris l’habitude ne nous retrouver régulièrement pour échanger et réfléchir sur la vague du web social qui déferle sur tous les fronts. Évidemment à la lumière de nos rencontres en clientèle, nous avons fait le constat que de plus en plus les entreprises souhaitent être présentes dans la conversation. Alors que  les outils, réseaux et plateformes foisonnent, la question récurrente qui revient incessamment est : «qui va prendre en charge cette tache ?».

Nous avons donc décidé d’essayer de créer des standards afin de faire un peu le ménage dans la confusion ambiante, le tout en totale humilité. D’ailleurs notre conférence était en quelque sorte la table des matières de ce document qui évolue en permanence.

Nous avons utilisé le terme d’ornithorynque ( Wikipédia ) pour décrire la perle rare, ce qui nous a valu beaucoup de mentions, essayant ainsi de démontrer à quel point les qualités et connaissances étaient vastes et diverses. D’ailleurs Dion Hinchcliffe dans son billet  « Community management: The ‘essential’ capability of successful Enterprise 2.0 efforts » rejoint notre approche avec cette illustration ci-dessous.

Deux autres sources pertinentes illustrent que ce poste est très en demande actuellement et soulève beaucoup de questions:

– La fiche métier Community manager sur  le Wiki de l’APEC ( Asssociation Pour l’Emploi des Cadres)

– Une première formation responsable e-marketing et community manager sur le site de l’IFOCOP qui d’ailleurs démarre aujourd’hui via Jean-luc Raymond

Pour terminer, cet article connexe qui est passé dans mon radar ce matin via @altaide_jf :  « Hybrid Employees’ Could Be The Wave Of The Future » comme quoi les hybrides intéressent  de plus en plus les ressources humaines et les experts en recrutement.

The community manager : a jack of all trades

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>