11 novembre 2010

Je fête mes trois ans sur Twitter

J’ai reçu ce matin une alerte m’indiquant que cela faisait trois ans jour pour jour que j’avais ouvert mon premier compte Twitter. J’en ai profité pour aller me promener dans mes archives au travers des 53 billets que j’ai écrit sur ce sujet.

En fait c’est lors de l’assassinat de Benazir Buttho que j’ai vraiment eu le déclic et que j’ai écrit mon premier billet : « Assassinat De Benazir Bhutto: la puissance de Twitter ou l’émergence du micro-journalisme ».

Si je regarde les évènements marquants de ces dernières années, je remarque à quel point Twitter a su faire sa marque et s’imposer: les feus de San Diego, l’ouragan Gustav , les attentats de Mombai, l’élection de Barack Obama, l’invasion de Gaza, la crise en Iran, la mort de Michael Jackson, le tremblement en Haiti  pour ne citer qu’eux. A la fois fil de presse, breaking news, entraide, levée de fond,  veille, conversation, support, le petit oiseau fascine et dérange à la fois. Et puis je le redis n’en déplaise aux gurus du marketing ou aux journalistes dinosaures qui se peinturent dans les coins: il y a autant de façon d’utiliser Twitter que d’usagers, c’est aussi simple que cela.

Côté technique, le service a constamment évolué. Pour ma part je pense que l’arrivée des listes a été le tournant le plus inspiré et décisif . Cela a débalancé la petite guéguerre autour de l’influence, coupant l’herbe sous les pieds de ceux qui pensent que le nombre de followers est le seul étalon pour quantifier. D’ailleurs je vous recommande cette récente analyse de Syosmos qui démontre que finalement ce ne sont pas les people les plus influents, n’en déplaise à certains, la pertinence a encore de beaux jours devant elle sur Twitter.

Pistes: la catégorie Twitter de ce blog
Mon journal quotidien Social News sur Paper.li
Mes signets Del.icio.us sur Twitter
Les trois comptes que j’administre:  Le mien, La Fabrique de Blogs et Yulbiz

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>