5 octobre 2010

Tuyauterie 2.0: comment relier vos comptes de médias-réseaux sociaux entre eux

Ceux qui me connaissent savent que je voue une passion pour la tuyauterie 2.0 qui ma foi se complique de plus en plus. Tout l’art consiste à distribuer son contenu sur plusieurs réseaux en essayant d’éviter les doublons et en aiguillant les choses à la bonne place. Cela devient un sport de haut niveau, voici donc quelques trucs et astuces pour éviter d’errer durant des heures à travers la jungle des plateformes.

De votre blog vers Twitter:

– Avec Feedburner: si vous utiliser Feedburner pour la gestion de vos fils RSS, rendez vous sur Feedburner/publicize/socialize, entrez les informations de votre compte Twitter et activez le service.

– Avec le plugin WordPress Twitter Tools

– Avancé : en vous créant votre propre raccourcisseur d’url grâce à Yourls et le plugin WordPress. Un peu plus complexe mais vous récupérez tout le  « Google juice » que vous envoyer aux Bit.ly, awe.sm, snipr et autres. Merci à Benoit Descary pour le tuyau.

A l’inverse vous pouvez aussi publier vos tweets sur votre blog, il y a une foule de services en allant sur les Twitter goodies.

De votre blog vers Facebook, pages personnelles ou fan

– Avec Network Blog. Il vous faudra par contre faire approuver par au moins dix personnes que vous êtes bien l’auteur.

De votre page de fans Facebook vers Twitter

– Avec l’application Twitter pour Facebook

De votre blog vers Linkedin

– Avec l’application Blog Link sur Linkedin

De Twitter vers Linkedin

– En ajoutant votre compte Twitter à votre profil. Vous pouvez aussi sélectionner « Share only tweets that contain #in » ce qui fera en sorte que vous pourrez filtrer à partir de Twitter ce que vous voulez diffuser sur Linkedin.

De Twitter vers Facebook

– En activant l’application « Selective Twitter ». Idem que pour Linkedin, vous mettez un #fb à la fin des tweets que vous voulez voir apparaitre sur Facebook.

De Flickr vers Twitter

– A partir de votre iPhone, vous prenez une photo et vous sélectionnez  « envoyer par courrier » puis à l’adresse Flickr2Twitter que vous aurez préalablement obtenue de Flickr. La photo s’en va automatiquement sur Flickr et Twitter.

– A partir de Feedburner: vous pouvez ajouter des services tierces à votre fil RSS dont Flickr. Rendez-vous sur feedburner/optimize/photo splicer, entrez votre Flickr ID, activez et assurez vous d’avoir  aussi socialize configuré comme mentionné plus haut.

De Youtube vers Twitter et Facebook

– Allez dans votre compte Youtube/ paramètres de compte/partage d’activités, sélectionnez et reliez les comptes que vous souhaitez.

De Twitter vers del.icio.us

– Vous publiez beaucoup de liens qui se perdent au fin fond du gouffre Twitter. Gâce à Packrati.us tous vos tweets avec liens se retrouveront en même temps sur Del.icio.us. Il faudra quand même aller faire un peu de ménage dans vos tags par la suite. Pour les utilisateurs de Firefox, le plugin Tweecious fait le même travail.

Piste: Leverage Your Time by “Linking” Your Social Media Sites Together via Communicate Value

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

9 Réponses à “ Tuyauterie 2.0: comment relier vos comptes de médias-réseaux sociaux entre eux

  1. Très bon résumé!! Il serait bon d’ajouter que les infos accessibles par RSS (Twitter, blog, etc.) peuvent être utilisées pour générer des campagnes marketing par courriel (avec la *permission* de vos récipients, bien sûr) sur base hebdo ou mensuelle. À ce titre http://www.mailchimp.com permet l’envoi automatique de bulletins courriel basés sur les RSS. Aussi un autre tuyau : Yahoo offre un service gratuit qui s’appelle Yahoo Pipes (pipes.yahoo.com) qui permet de manipuler graphiquement (sans programmation) des RSS et des trucs XML (ex: pour enlever votre username du RSS de vos Tweets, en attendant que Twitter offre cette fonction).

  2. Merci,j’ai entendu parlé avec beaucoup de bien de mailchimp que je vais d’ailleurs tester.
    En ce qui concerne Yahoo Pipes, je connais bien mais disons que l’interface et la manipulation s’adresse quand même à un niveau avancé en terme de tripatouillage de rss. J’ai quelques liens intéressants sur ce sujet : http://www.delicious.com/philippe_paradigma/yahoo_pipes

  3. Les services comme posterous et pixelpipe sur iPhone sont aussi tres bien pour “dispatcher” le contenu aux differents medias sociaux. Qu’en pensez-vous?

  4. Oui, je suis en train de tester Posterous, pas encore essayer pixelpipe, mais bon il y a tellement de services désormais, on s’y perd parfois

  5. Il faudrait aussi penser à identica car la question de relier les différents réseaux est centrale. sous wordpress il y a aussi des plugins, mais c’est également le cas sous spip : on peut ainsi injecter simultanément sur deux comptes distincts la même information, tant que ceux-ci ne sont pas en accord…

  6. […] Tuyauterie 2.0: comment relier vos comptes de médias-réseaux sociaux entre eux | N’ayez pas … […]

  7. Moi, je me débrouille humblement avec Posterous que je trouve facile et adaptable.

  8. […] 2.0 avec IFTTT: comment relier vos médias sociaux entre eux Je vous avais déjà fait une description sur la façon de relier blogs, médias et réseaux sociaux pour automatiser les processus de publication.  Un nouveau service intitulé IFTTT comme «If this […]

  9. Thanks People, your personal submit assisted me personally to obtain a number of outstanding items that is genuinely outstanding.

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>