28 septembre 2010

Twitter devient Twitter finalement

Depuis le 14 septembre dernier Twitter déploie la nouvelle mouture de sa page d’accueil. C’est finalement hier que mon tour est arrivé. Sous le titre « un meilleur Twitter » l’équipe décrit les quatre grandes améliorations:
– Nouveau design. Le site met en valeur un fil d’informations plus clair, enrichi d’un panneau de détails augmentant l’impact de chaque Tweet. Vous ferez aussi l’expérience du défilement infini : plus besoin de cliquer sur le bouton “plus” pour afficher des nouveaux Tweets.
– Médias. Il est maintenant possible de voir vos photos et vidéos directement sur Twitter grâce à des partenariats avec DailyBooth, DeviantArt, Etsy, Flickr, Justin.TV, Kickstarter, Kiva, PhotoZou, Plixi, Twitgoo, TwitPic, TwitVid, USTREAM, Vimeo, yfrog et YouTube.
– Contenu associé. Lorsque vous cliquez sur un Tweet, le panneau de détails affiche des informations supplémentaires sur l’auteur ou le sujet. En fonction du contenu du Tweet, vous verrez des @réponses, des Tweets du même auteur, une carte de Tweets géomarqués et plus encore.
– Mini profils. Cliquez sur un @pseudo pour afficher un miniprofil sans naviguer en dehors de la page. Cela facilite l’accès aux Tweets récents, à la biographie, etc.

Je me suis amusé à lire les commentaires sur cette nouvelle et constaté que finalement le monde comprend que Twitter n’est pas un réseau social mais plutôt un réseau de communication qui favorise les relations sociales, le partage et la veille, entre autre. Le petit oiseau ne cesse de déployer ses ailes avec une stratégie d’amélioration constante. Cela a commencé avec l’acquisition d’un  moteur de recherche, la fonction « retweet » puis les listes, le bouton Twitter officiel pour les sites et blogs, l’acquisition de tweetie 2 pour iPhone, la superbe version iPad et maintenant cette nouvelle page d’accueil. Un peu comme si Twitter qui a laissé des applications tierces se développer et grossir, voulait petit à petit reprendre la main sur son site. La pression des investisseurs et l’éternelle question du modèle d’affaire n’y étant pas pour rien.

Puisqu’on parle de Twitter, trois nouveaux services sont apparus dernièrement pour les veilleurs:

– Créer un fil rss sur une liste avec Twitter liste 2 RSS

– Créer et mixer des listes de façon plus rapide avec Formulists. J’ai joué un peu avec l’application mais cela manque encore d’amélioration côté interface, on s’y perd rapidement.

– Créer un journal qui agrège soit des listes soit des followers et qui peut -être publié quotidiennement avec Paper.li.  Je joue avec depuis plusieurs jours et j’avoue beaucoup aimer le concept qui est dans la même approche que les applications Twitter et Flipboard pour iPad. J’y reviendrai d’ailleurs dans un futur billet.

Ce genre d’outils d’ailleurs confirme une nette percée de Twitter comme outil de veille et valide l’influence grandissante des curateurs et filtreurs de contenu.


J'ai le nouveau Twitter, enfin !!

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>