11 juin 2010

Twitter et La Coupe du Monde 2010: information vs conversation

On se doutait qu’à l’approche de la plus importante compétition sportive mondiale, Twitter allait nous sortir une application dédiée. Déjà on a pu remarquer une certaine instabilité, voir fébrilité depuis quelques jours avec le retour fréquent de la célèbre baleine bleue. Finalement hier en milieu de journée, le TwitterWorldCup 2010 était lancé.

Twitter avait déjà par le passé expérimenté ce genre de service, entre autre lors de la dernière élection présidentielle US. Alors comment cela se présente:

– Tout dabord côté innovation techno, l’apparition des annotations qui permettent pour les développeurs d’applications tierces d’insérer une ligne de code afin d’afficher un tweet d’une manière spéciale. Exemple chaque # relié aux trois premières lettres d’une équipe affiche la couleur du drapeau.

– Chaque match a sa propre page dans laquelle s’affichent de chaque côté les tweets des supporters classés suivant le # du pays. Par exemple pour le match Uruguay- France, ce sont les #uru et fra qui apparaissent.

– Les « staff picks for World Cup» une liste de comptes suggérés apparemment pertinents qui regroupent des sources de médias, clubs, fédérations, joueurs et experts en foot.

Twitter media « Knowledge and tools to help you use Twitter to transform TV, entertainment, and journalism » un espace dédié aux professionnels afin de les aider à bien comprendre et tirer partie de Twitter. Je trouve cela d’ailleurs très pertinent car il faut le dire, les journalistes et les médias ont bien du mal à comprendre cette forme de communication bi-directionnelle. Pour exemple, je me suis créé une liste Worldcup et je dois avouer être assez déçu de la pauvreté du contenu, la plus part essayant de rapatrier du clic vers leurs sites pour faire tourner le compteur à publicité sans aucune valeur ajoutée.

On comprendra donc que la discussion et le partage se feront sur ce nouvel espace, loin des robots automatiques des médias incapables de gérer les multiples # pour s’intercaler dans les conversations.

Je termine avec quelques liens pertinents:
Un calendrier magnifique interactif avec une classification par dates, villes, pays.
– Si vous êtes loin de votre télé et coincé au bureau, voici ATDHE.NET pour suivre les matchs en live stream.
– Une superbe application Iphone créée par Radio-Canada avec encore quelques erreurs dans la composition des équipes et qui devrait être mise à jour prochainement.

Twitter World Cup 2010

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Une réponse à “ Twitter et La Coupe du Monde 2010: information vs conversation

  1. Effectivement il y a eu beaucoup d’achalandage sur Twitter pendant la coupe de monde.

    D’après moi rien n’a été plus important (?) que la campagne (?) venant du Brésil pour sauver les oiseaux ¨Galvao¨.

    L’expression en portugais ¨Cala boca Galvao¨ (ce que veut dire ferme ta gueule) est restée presque 2 semaines en tant que top trend mondial du Twitter.

    Ainsi, plusieurs étrangers qui ne savaient pas parler le portugais ni connaissaient qui est Galvao se demandait ce que cela voulait dire.

    Les brésiliens ont inventé plusieurs histoires pour l’expliquer dont ce qui a été la plus connue et justement celle qui disaient qui Galvao était un oiseaux en instinction au Brésil.

    En fait, Galvao est le principal annoncer de soccer de la principale Télé brésilienne.

    Alors, c’est drôle comme plusieurs font confiance sur presque tout qu’ils lisent sur Twitter….

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>