8 mars 2010

Un manifeste pour les entreprises sur les réseaux sociaux

Dans un billet très pertinent, Loic Le Meur énumère 22 attitudes à adopter pour bien utiliser les réseaux sociaux. Tous aussi pertinents les uns que les autres certains m’ont particulièrement interpellé à la lumière des mandats que j’effectue pour plusieurs entreprises:

– Listen = monitoring: on parle de vous sur les réseaux sociaux mais vous ne le savez pas. Pourtant toute une panoplie d’outils existe pour le savoir.
– Be as transparent as possible ou ne prenez plus les gens pour des idiots, tout se sait, tout se transmet, se partage, une réputation gâchée par manque de vision est difficile à remonter dans un espace qui garde tout en mémoire.
– Create a presence on most popular social software: un outil comme knowem peut vous aider à marquer votre territoire, éviter le « name squatting », assurer une cohérence dans les divers profils.
– Create content and share on all of them: ne gardez plus votre contenu enfermé, racontez l’histoire de votre entreprise, soyez utile et diffusez-le.
– Identify your best fans : des gens parlent de vous en mal peut-être, mais d’autres aiment ce que vous faites, identifiez les et prenez les en considération.
– Use social networking internally : ça c’est primordial, on commence d’abord à balayer devant sa porte. Prendre la décision de se lancer sur les réseaux sociaux aura tôt ou tard une répercussion sur les communications à l’interne.
– Be proactive and share as much as you can. Add value, not just marketing crap : encore et encore soyez utiles, ne bombardez pas les médias sociaux de contenus à la gloire de vos produits, vous allez créer l’effet inverse recherché.
– Patience! : égal humilité, une communauté ne se bâtit pas en 6 mois, idem pour le lectorat d’un blog, on parle de long terme et de prendre sa place dans cet univers.

Piste: The Corporate Social Networking Manifesto chez Loic Le Meur

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

5 Réponses à “ Un manifeste pour les entreprises sur les réseaux sociaux

  1. J’aime bien la patience!!! Nous avons lancé notre blog en mai 2008 et je constate qu’une communauté se construit sur le long terme. Il faut semer des cailloux et entretenir ses réseaux sociaux.

  2. et comme tu le sais, pratiquer le web social est plus une question de mentalité et de vision que d’outils

  3. […] si je tenais commerce pignon sur rue, je regarderai ça attentivement. Ça rejoins d’ailleurs mon billet précédent : Listen = monitoring et Identify your best […]

  4. […] si je tenais commerce pignon sur rue, je regarderai ça attentivement. Ça rejoins d’ailleurs mon billet précédent : Listen = monitoring et Identify your best […]

  5. […] pertinentes et utiles règles de base d’une stratégie médias sociaux . Billet relatif: un manifeste pour les entreprises sur les réseaux sociaux AKPC_IDS+="2326,";Popularity: unranked Vous aimez ce billet ? Partagez-le avec votre réseau: […]

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>