20 janvier 2010

Catastrophe en Haiti: cartographie stratégique en temps réel

Comme tout un chacun, j’ai été ému et choqué par ce drame. D’un autre côté la gigantesque mobilisation en marche donne espoir. Plus rien ne sera jamais pareil désormais car l’ampleur de cet évènement nous oblige à nous surpasser à tous les niveaux.
Cela fait un certain temps que je surveille attentivement les projets qui agrège différents canaux de communication sur un socle de géolocalisation. Je vous avais déjà parlé de cette carte interactive lors de l’épidémie de grippe A H1N1.
Dans le cadre d’Haiti, la diversité et la complexité des défis sont colossaux. Il faut à la fois secourir les victimes ensevelies, soigner les rescapés, enterrer au plus vite les morts, fournir eau, nourriture, médicaments, rétablir les communications routières, l’électricité, l’internet, gérer l’angoisse des gens à la recherche des leurs le tout sur fond de secousses sismiques à répétition. Bref près d’une vingtaine de tâches inter-reliées dont le ciment dépend de la coordination des communications en temps réel  pour le moment éclatée dans toutes les directions.
C’est le défi auquel tente de répondre cette carte de crise en essayant de rassembler de façon bidirectionnelle les informations en provenance de diverses sources: sms, web, email, radio, mobile, télévision, Twitter, Facebook, Flickr, live stream, listes de services et rapports officiels. On peut aussi y envoyer des sms pour témoigner et informer.

D’ailleurs dans un récent billet sur la situation des communications, ma collègue Michelle Blanc s’est entretenue avec Stéphane de la compagnie Internet Multilink qui indiquait dans son témoignage : « le gouvernement Haitien, autant que les organisations internationales n’utilisent pas les nouveaux médias à leur plein potentiel; ils devraient déjà disposer de plateforme collaborative transmedia fonctionnant en temps réel, ultra rapides à déployer/voire instantanées, pour intervenir en temps de crise sur low bandwidth, en situation de rupture critique des communications traditionnelles. Ceci afin de rapidement rétablir/optimiser la collaboration entre les coordonateurs des mesures d’urgence et la population et leurs proches.»

Avec ce projet, il me semble qu’on en est assez proche.

Carte en temps réel des différents types d'urgence en Haiti

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Une réponse à “ Catastrophe en Haiti: cartographie stratégique en temps réel

  1. Connais tu http://developmentseed.org/projects ? leurs projets data viz sont tous simplement impressionnants.

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>