16 octobre 2009

Digital native, génération Y et C, Millenial, comment s’y retrouver

Dans mon billet « les digital natives, la génération multi-écrans » je faisais une distinction entre les jeunes nés après 97 et ceux nés dans les années 80 que l’on appelle les Y. Quand on parle de générations il y a souvent plusieurs variances qui peuvent être reliées à l’éducation, au monde du travail et à l’age légal pour certains droits de la société.

Avec l’émergence des technologies et leurs utilisations chez nos jeunes, plusieurs classifications on été établies par de nombreux sociologues et chercheurs. C’est parfois un peu confus alors j’ai lu plusieurs articles sur ce thème et essayé d’y mettre un peu d’ordre , les liens vers mes lectures sont en fin de billet:

– Digital native:  disons que ce sont les « pure player » . Sont arrivés, tout était déjà numérique.  Les plus agés ont douze ans et entrent dans une autre catégorie, la génération C.

– Génération C:  les 12-24ans donc grosso modo nés entre 82 et 96.

– Génération Y: les  22-31 ans donc 78- 88.

Alors pour simplifier:
Digital native = enfants d’age primaire
Génération C = les ados
Génération  Y = les jeunes adultes.
On s’entend donc que tout ce beau monde consomme du numérique et de web.
Alors pourquoi tant de prose, d’études et d’intérêts sur notre jeunesse ? En premier lieu comment vont-ils s’intégrer à la rigidité pyramidale de l’entreprise actuelle ? Les entreprises commencent à avoir du mal à les intégrer, mais aussi comment vont-ils consommer, voter, aimer ? C’est le thème de plein de colloques et séminaires dont celui qui se tiendra à Québec la semaine Prochaine.
Je vous rassure tout de suite, personne ne sait trop encore quels seront les impacts de leur accession aux rênes de la société mais il est à prévoir que « Homo numericus » est une espèce qui fera date dans les annales.

Pistes: Qui est la génération Y ? chez Synchro-blogue
Après la Y, place à la génération C chez Cyberpresse
What Generation Am I ? chez IAAE Young Professionnals
Pour Google, l’école mène à l’entreprise 2.0 chez ReadWriteWeb
Mes signets Del.icio.us Digital Native

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Une réponse à “ Digital native, génération Y et C, Millenial, comment s’y retrouver

  1. […] sommes nous passés de la génération X à la Y pour aboutir à la génération C!?! Qui est donc cette fameuse génération C qui prendra les rennes de notre […]

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>