H1N1 – swine flu – grippe porcine : géolocalisation, Iphone et crowdsourcing
Je vous avais parlé en avril dernier de la carte mondiale des alertes épidémiques, une application judicieuse qui permet d’être bien informé sur les différentes pandémies en cours ou en devenir. Je viens de découvrir via un tweet de @decsolutions, cette dépêche de l’AFP qui nous informe qu’une application gratuite du nom de “Outbreaks Near Me” vient d’être lancée grâce à la collaboration du MIT, du Boston Children Hospital et de Google.Org.
Vous pouvez donc y indiquer votre localisation, vous créer une alerte ( voir la copie d’écran ) par email, au choix par heure ou par jour afin d’être informé de la situation dans votre ville. Enfin devenir contributeur, c’est à dire faire du « crowdsourcing » ( Wikipédia ) en publiant vous-même photos et informations sur la situation dont vous êtes témoins ( voir la copie d’écran ).
Ce qui se pointe à l’horizon n’est pas très réjouissant mais avec des projets comme celui-ci nous sommes de mieux en mieux équipés pour faire face aux crises. Il sera par contre intéressant de quantifier l’incidence des technologies du web, Twitter, réseaux sociaux, mobile etc..une fois la pandémie passée.
Laisser un commentaire