27 août 2009

Québec89, un Rue89 version light

La rumeur qui circulait depuis un certain temps a été finalement confirmée par Martin Lessard: l’extension québécoise du site français d’information participative Rue89 sera lancée à l’automne en partenariat avec Branchez-vous. De prime abord c’est une bonne nouvelle pour le pluralisme de l’information au Québec et pour la profession, quelques réflexions me viennent à l’esprit:
– A la différence de Rue89 qui avait été lancé par d’anciens journalistes de Libération, cette extension est possible grâce à un groupe déjà bien installé ici. Ce ne sont pas donc des journalistes qui s’associent pour partir leur propre média.
– On a pas encore beaucoup d’informations sur le concept : est-ce que ce sera la même mise en page que la version française ? Le site sera-t-il bâti sur la plateforme open source Drupal ? Y-aura-t-il des blogs ? Un blogroll des médias internationaux ? Une version Iphone, Facebook, Netvibes, Twitter ?
– La couleur du 89 de la version québécoise est bleue. Pourquoi ne pas avoir garder le rouge qui donne intensifie ce petit côté irrévérencieux et « révolutionnaire» ?
-Il y est mentionné qu’il n’y aura pas d’information internationale, c’est dommage. Le monde est tellement imbriqué et connecté que tout ce qui se passe quelque part a à un moment ou l’autre, une incidence ici. Peut-être que cela évoluera avec le temps.

On comprends donc que c’est un projet en évolution qui ne demande qu’à germer ici. Le test sera d’arriver à transposer l’esprit de Rue89. Martin d’ailleurs le mentionne dans un commentaire « Car on ne se le cache pas, ce sont les journalistes qui vont maintenir l’esprit _et_ les lecteurs qui vont l’encourager. L’un ne va pas sans l’autre. Alors là, l’esprit sera préservé
Alors, rendez-vous avec impatience pour le lancement à l’automne et bravo aux initiateurs pour leur volonté de vouloir faire bouger les lignes.

Pistes: Québec89

Rue89

Marseille89

Branchez-vous!

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>