19 août 2009

Ma définition du blog

Je reviens de vacances durant lesquelles j’ai rencontré plein de gens, mais de plein de gens…. qui ne savent pas ce qu’est un blog. Haaaaaaaa, humilité quand tu nous tiens !!
Bon alors voici une nouvelle version que j’ai concoctée, vos commentaires sont les bienvenus:
« Un blog (blogue) est un site web dont l’édition simple et efficace permet de diffuser des textes, des images, des vidéos sur en base régulière et d’y recevoir des commentaires, le tout sans connaissances techniques particulières. L’archivage du contenu et son indexation très rapide dans les moteurs de recherche en font un des éléments essentiels de la communication à l’ère de l’économie de la conversation . »

Piste: la définition de Wikipédia

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

9 Réponses à “ Ma définition du blog

  1. Il me semble que, tout comme la possibilité de laisser des commentaires, la temporalité du système d’archivage est une caractéristique essentielle du blogue. L’architecture de l’information d’un ‘site normal” et d’un blogue peut être organisée en catégories et sous-catégories, mais seul le blogue possède un système de gestion de l’information qui fonctionne selon un ordre chronologique.

  2. Perso, j’aime bien la définition de wikipedia :

    Un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Chaque billet (appelé aussi « note » ou « article ») est, à l’image d’un journal de bord ou d’un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d’hyperliens et d’éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.

  3. Je crois que tu as mis le doigt dessus, Philippe. Je partage ton avis à l’effet que la grande différence (et avantage) réside dans sa capacité d’initier des conversations, de démarrer des relations d’affaires, puisque ch. contenu peut être commenté, transmis et partagé. À l’ère de la promotion à outrance, qui finalement interpellent trop peu les consommateurs, je crois que la publication de contenu utile et intéressant est l’élément clé pour convertir tout étranger en client. Tu partages mon point vue ?

  4. @Ali et Martin,je me devais de trouver une phrase courte et pas trop technique qui en quelques minutes explique le concept.

    @Simon, tu prêches un convaincu !!

  5. @Philippe OK, mais je pense quand même qu’il faut ajouter “chronologique” à «L’archivage (chronologique) du contenu et son indexation très rapide dans les moteurs de recherche en font un des éléments essentiels de la communication à l’ère de l’économie de la conversation».
    Question: quel est le plugin que tu utilises pour la fonction «Me prévenir des nouveaux commentaires par mail?»

    @Simon Je suis d’accord avec le fait que «la publication de contenu utile et intéressant est l’élément clé pour convertir tout étranger en client» mais je ne pense pas que c’est un élément essentiel de la définition d’un blogue. Un site normal autant qu’un blogue possède (devrait posséder?) cette caractéristique. Par contre, la capacité de pouvoir initier des conversations (laisser des commentaires) est un élément fondamental du blogue.

  6. @ali, le plugin est Subscribe to comments http://txfx.net/code/wordpress/subscribe-to-comments/

  7. bonjour
    je suis d’accord avec votre définition
    du blog
    c’est exactement ça
    un blog, sert à écrire ce que l’on veut
    mettre les photos, les vidéos et ainsi les montrer
    aux amis et autres personnes connus ou inconus,
    pour chaque article écrit,
    chaque personne qui visite le blog peut
    écrire un commentaire par rapport à l’article
    qu’il vient de lire ou de voir
    il peut également suivre le blog
    le mettre dans ses pages web préférés, et ainsi être au courant, dès que l’auteur de ce blog écrit un nouvel
    article ou met une nouvelle photo ou vidéo en ligne.

  8. […] voici le résultat de sa […]

  9. Excellente définition. La mienne serait: Depuis que mon blog est sur pieds (quelques mois) mes affaires ont telleMENT augmentées!

    Maintenant, je sais qu’il ne faut pas craindre la concurrence, mais je sais qu’étant le premier dans mon domaine à tenir un blog, je détiens un avantage qui provient de la nouveauté de l’affaire.
    Mais en fait, personnellement, tenir ce blogue, essayer de connecter avec ces réseaux nouveaux, c’est comme la clé de voute de mes activités, l’épice qui rend la vie excitante, une passion qui réunit toutes les autres, qui les rend possibles.

    J’adore être ici, maintenant. On dirait que tout ça est fait pour moi!

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>