4 mai 2009

Nouveau métier: gestionnaire des médias sociaux

Ma collègue Michelle Blanc mentionnait dans un récent billet que le trafic en provenance des médias-réseaux sociaux vers les sites et blogs était en croissance continue. Certes une bonne stratégie d’indexation et d’optimisation réalisée par un expert en marketing Internet est nécessaire mais les chiffres tendent à démontrer qu’une bonne connaissance du fonctionnement des médias sociaux ainsi qu’une saine gestion planifiée de son ADN numérique peut s’avérer très prometteuse en terme de ROI. Le phénomène étant nouveau, il faut s’attendre à ce que les entreprises se mettent en quête de, des perles rares qui nagent comme des poissons dans l’eau dans l’univers du web social.
J’ai déjà publié plusieurs billets sur les métiers émergents en rapport avec le web 2.0. Je constate souvent que l’un des freins à l’adoption des pratiques qui y sont reliées découle du manque de ressources en entreprise. Le cas le plus fréquent étant de savoir qui devrait être en charge. C’est une question qui avait été posée l’an passé lors d’un évènement Yulbiz, les réponses sont intéressantes et n’ont pas perdu de leur pertinence.

Alors je pose la question: quelle pourrait être la description de tâche d’un gestionnaire des médias sociaux ?

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

5 Réponses à “ Nouveau métier: gestionnaire des médias sociaux

  1. Voici ce que j’en pense…

    Le Web 2.0 (dont les médias sociaux font partie)= interface permettant aux internautes d’interragir à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux.

    Relations publique: plusieurs définitions mais en gros, c’est une technique de communication bidirectionnelle entre une organisation et ses publics. l’Institute of Public Relations (UK) définit les RP comme étant l’effort planifié et entretenu de l’établissement, du maintient et de la compréhension mutuelle entre les organisations et ses publics.

    Selon moi, appuyé de mes recherches récentes, la description de tâche devrait être similaire à celle pour combler un poste en relations publiques (que trop souvent, les entreprises n’ont même pas!)

    À la fin du billet de Michelle le même sujet, http://www.michelleblanc.com/2009/04/28/quel-est-profil-gestionnaire-medias-sociaux/ j’ai fait un commentaire, que je reprends presque intégralement ici…

    L’exemple de Southwest Airlines est, selon moi, très bon. Du moins, pour les organisations touristiques (ma spécialité!):

    J’ai eu un échange (virtuel!) avec Claude Guay, Analyste-stratégiste sénior pour PhocusWright, la plus importante firme de recherche et service conseil en tourisme à qui j’ai posé quelques questions avant son départ pour une séance de modération à l’occasion d’une conférence sur le tourisme et les TIC. Il modérait une session où serait présente Christi Day, la personne derrière le compte ‘Twitter’ (et autres) de Southwest Airlines (SWA). Notez que SWA est une des compagnies aériennes les plus actives sur les médias sociaux mais surtout, une des plus profitable dans le ciel de l’Amérique du Nord.

    Voici ce qu’il a répondu, à son retour, à mes questions (posées en anglais), portant sur les qualifications, la position et l’organisation de travail de la personne en question :

    Titre:
    Online Spokesperson and Emerging Media Specialist.

    Expertise:
    She studied in journalism.

    Position dans l’organisation:
    She is fully integrated in SWA PR department.

    Horaire de travail:
    It is not quite 24/7 and she has no back up. She says it fluctuates with # of flights in almost real time and SWA does not fly at night

    Extra:
    She is passionate about her job and SWA.

    On peut la suivre à:
    @southwestair ou sur le blogue Nuts about Southwest http://www.blogsouthwest.com

    🙂

    Martine Lizotte

  2. Quelle belle mine d’information que les réponses données dans un des Yulbiz de l’an dernier par rapport à cette question. La description de tâche d’un gestionnaire des médias sociaux pourrait ressembler à celle-ci :

    – Développer des canaux de communications en utilisant les différentes plate-forme des médias sociaux
    – Assurer une présence régulière sur le web pour l’entreprise
    – Bâtir une relation avec la communauté 2.0
    – Informer et répondre aux questions des internautes
    – Interagir avec la communauté de manière transparente
    – Participer à l’instauration d’une culture de partage de l’information dans l’entreprise

    Pour remplir ce mandat, je suis d’avis qu’un professionnel des relations publiques est le mieux placé. Pourquoi ? Il a un naturel pour interagir avec les gens, il a de la facilité à communiquer et il a une vision globale de l’entreprise. Habituellement au courant de tout ce qui se passe dans l’entreprise, il peut diffuser de l’information concernant tous les secteurs de l’organisation et répondre à toutes les questions. Curieux, le gestionnaire des médias sociaux doit nager comme un poisson dans l’eau sur le web et se tenir à jour régulièrement quant à l’évolution des différents outils / tendances,. Tout bouge si rapidement ! Il faut quelqu’un qui s’adapte et sait réagir rapidement aux situations / gens et qui a donc, un bon jugement. Je ne crois pas que les RP contrôlent nécessairement le message; ils connaissent toutefois la portée de chaque mot utilisé ce qui en font de bons communicateurs et vulgarisateurs. Je suis aussi d’avis qu’il faille s’inspirer du marketing quant à “l’expérience avec le client” et au “plus-value” à insérer dans nos communications avec la communauté. Sans être trop publicitaire, il ne faut pas être trop plate non plus ! Il faut être pertinent.

  3. Merci pour ces commentaires pertinents. J’ajouterai à la liste une bonne connaissance des mécanismes du marketing Internet – SEO ainsi que des outils technos web 2.0. Serait-il pertinent de valider si cette personne s’est déjà créée un bon brand personnel et une communauté sur le web ?

  4. […] de médias sociaux » je demandais qu’elle pourrait être sa description de tâche. Dans les commentaires, Martine Lizotte et Sophie Labelle indiquaient qu’elles y verraient bien un responsable des relations publiques prendre en […]

  5. […] plus bas.. tous un tantinet naïfs et foncièrement nationalistes mais ils plaisent bien au comunity manager que je suis car ils sont basés sur le principe même du marketing sur les réseaux sociaux : faire […]

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