2 avril 2009

Réseaux sociaux et générations: des études surprenantes

On a souvent tendance à penser que les réseaux sociaux sont en grande majorité alimentés par les jeunes de la génération Y. Pourtant même s’ils y sont très présents, plusieurs études récentes indiquent que les X et les boomers constituent le groupe en plus forte croissance.

La première étude réalisée par Accenture indique que les boomers écoutent de plus en plus de podcasts et lisent des blogs, on parle de 67 % d’augmentation. Ils participent également aux réseaux sociaux avec une croissance de 59 %. En contrepartie les usages des Y plafonnent et voir baissent un peu.
Social networking demographics: Boomers jump in, Gen Y plateaus chez MicroPersuasion

La seconde étude provient de Inside Facebook et confirme la même tendance avec plus de détails. On y apprend que le groupe en plus forte croissance est celui des femmes de plus de 55 ans, que dans les 60 derniers jours, le nombre des plus de 35 ans a doublé et que désormais la majorité des usagers américains a plus de 25 ans.
Mum, daad, grandma, get off Facebook chez le Guardian

Enfin pour terminer une étude de Nielsen sur les usagers de Twitter qui indique que les 35-49 ans représentent 40 % de la totalité. Les Y quand a eux semblent bouder Twitter pour le moment.
Twitter doesn’t smell like teen spirit chez Social Media Today

Quels impacts et pourquoi ?

Pour les blogueurs et les podcasteurs, l’engouement des boomers et des x pour leurs contenus ouvre de nouvelles perspectives en terme de crédibilité  et de revenus publicitaires.

Pour les opérateurs de réseaux sociaux, ils doivent suivre  ces tendances à la loupe car des glissments de clientèles aussi rapides et importants vont les obliger à se réajuster, idem pour les concepteurs d’applications. Le pouvoir d’achat des boomers n’est pas le même que celui des étudiants qui à l’origine étaient les premiers présents. A surveiller aussi la possible désafection des jeunes en voyant débarquer  leurs parents, disons que ça casse pas mal leurs besoins de différence et d’autonomie dans des lieux qu’ils avaient investis.

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>