27 avril 2009

H1N1 – swine flu – grippe porcine: cartographie, mashups et Twitter

Si vous pensiez que la crise financière était la catastrophe du moment, vous n’avez rien vu. Une pandémie, ce n’est pas comparable que ce soit en terme de risques physiques, d’impact économique, de liberté de mouvement. Pour le moment pas de panique, nous sommes à l’état d’alerte 3 sur une échelle de 6 mais en quelques jours, des états pourraient prendre des mesures drastiques comme fermer des frontières, mettre des citoyens en quarantaine, interdire tout déplacement. Par contre cet évènement est une réelle occasion d’utiliser et de tester les technologies issues du web 2.0, voici quelques exemples:
– Cartographie: on connait l’expertise de Google dans la cartographie. Sur cette carte on peut suivre tous les foyers d’infection classés en 3 couleurs: le mauve pour les personnes infectées, le rose pour les cas suspects, le jaune pour les tests négatifs.
– Mashups: le Journal du Net en donne cette définition: « Un mashup – “mixage” en français – désigne une application Web qui combine du contenu en provenance de différents sites. Cette application permet ainsi de créer un service nouveau grâce à l’apport des contenus de sites tiers. Ce nouveau service peut éventuellement être à son tour enrichi de contenus générés par les utilisateurs.» Le meilleur exemple dans le contexte présent est cette carte mondiale des alertes épidémiques qui agrège différentes sources le tout sur un socle Google Map.
– Twitter:  vous le savez, je l’ai déjà écris, Twitter dans une situation d’urgence est fort utile et ramasse tous les autres médias  sur le temps réel. Les détracteurs vont encore chialer sur les risques de désinformation mais il suffit juste parfois de bien identifier les sources pertinentes: @CDCemergency, @healthmap, @Veratect et @swine_flu sans oublier le moteur de recherche de Twitter qui est en feu sur le « # »  Swine flu,  en moyenne du 200 tweets à la seconde.

Pistes: HOW TO: Track Swine Flu Online chez Mashable
H1N1 – la carte des infections chez Zero Seconde

H1N1 - Swine flu - grippe porcine: carte mondiale d'alertes épidémiques

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

4 Réponses à “ H1N1 – swine flu – grippe porcine: cartographie, mashups et Twitter

  1. Préparez-vous au grand choc écomomique
    d’une pandémie de grippe, a dit David Nabarro, le coordinateur de l’influenza de l’Organisation des Nations Unies.

    “La plupart de pays se sont concentrés sur la pandémie comme cause potentielle de catastrophe et ont effectué quelque planification. Mais la qualité de leurs plans est inégale et trop peu d’entre eux ont porté attention aux conséquences économiques et sociales”, a-t-il déclaré à BBC radio.

    “Les conséquences économiques pourraient s’élever à 2 “trillions” [le terme anglais (américain) “trillion” signifiant 1012, c’est-à-dire 1 000 000 000 000] – jusqu’à 5 pour cent du produit intérieur brut”, a-t-il dit, réitérant des évaluations antérieures de la Banque mondiale et de l’ONU. (http://www.zonegrippeaviaire.com/showthread.php?t=555#6)

    Le Québec n’a pas intégré les conséquences du système juste-à-temps dans sa planfication de pandémie.

    Un des plus réputés experts en maladies infectieuses, le Dr Michael Osterholm, directeur du CIDRAP, a averti qu’il surviendrait des pénuries dès les premiers jours d’une pandémie.

    “Je crois que la prochaine pandémie de grippe,
    même de nature la plus modérée, serait l’un des événements les plus catastrophiques de santé publique de notre histoire. J’arrive à cette conclusion en raison de: l’envergure de la population mondiale actuelle (approximativement 6,5 milliards, comparée à 1,2 milliards en 1918), la probabilité d’un manque de réserve de vaccins efficaces au début de la pandémie, et l’existence de l’économie “juste-à-temps” (just-in-time), qui signifie que nous épuiserons la plupart
    des produits et services essentiels, comme les médicaments et les vaccins, d’autres fournitures médicales, et même la nourriture,
    dès les premiers jours de la pandémie”. (http://www.zonegrippeaviaire.com/showthread.php?t=974#1)

    Les acteurs les plus influents de la sphère du Flublogia ont réfléchi en collectif à la problématique, et ont déposé leurs recommandations dans le site GetPandemicReady, hébergé et soutenu par le comté Nez Perce en Idaho, aux États-Unis. Ce site recommande aux individus de se préparer en vue d’une pandémie, en stockant notamment pour 3 mois de vivres, eau et médicaments.

    Pourquoi 3 mois (d’après GetPandemicReady) http://www.zonegrippeaviaire.com/showthread.php?t=1803#3

    Le gouvernement du Québec a retenu la publication du Guide Autosoins, le seul plan sectoriel qui n’a pas été publié, destiné aux individus. Dans ce guide, le gouvernement recommande d’avoir pour 2 semaines de vivres. Ce guide est prévu pour distribution en Phase 5 uniquement. Je considère qu’il pourrait être déjà trop tard à ce moment et que le système juste-à-temps pourrait être déjà gravement affecté. Au moment de la démission du ministre Philippe Couillard, ce document a été publié par des associations professionnelles (mais il n’est pas encore disponible sur le site gouvernemental Pandémie Québec). Guide Autosoins: http://www.opiq.qc.ca/pdf/divers/Guide_auto-soins_Pr%C3%A9lim_juin2007.pdf

  2. Heureusement que ce blog s’intitule “N’ayez pas peur”! Hahaaaaha!!!

  3. @Sheiro: la peur est la cause directe de l’ignorance 🙂
    @Lyne: merci pour ces infos précieuses sur un domaine mal connu de la population. Une personne avertie en vaut deux

  4. […] canaux de communication sur un socle de géolocalisation. Je vous avais déjà parlé de cette carte interactive lors de l’épidémie de grippe A H1N1. Dans le cadre d’Haiti, la diversité et la complexité des défis sont colossaux. Il faut à […]

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>