3 avril 2009

Google achèterait Twitter: tout à fait cohérent

C’est la rumeur qui circule depuis 24 heures. Google serait en discussion avec Twitter pour un éventuel achat. Cela  ne me surprend pas et je trouve même que c’est tout à fait logique.  Quelques réflexions à chaud:
– Parmi les nombreux atouts de Twitter, c’est la recherche en temps réel qui intéresse Google. Ce petit 15 minutes d’avance dans la diffusion des informations qui est absolument stratégique pour le leader de la recherche. A voir la tableau que j’ai publié dans mon billet sur l’impact de la diffusion des informations.
– Retweet et viralité: la croissance phénoménale de Twitter et la fonctionnalité de Retweet font en sorte que le fameux facteur humain du « passe à ton voisin » constitue un danger pour le modèle d’affaire de Google. Voir mon billet RT-Retweet, la nouvelle mesure d’audience.
– Google a de l’argent et a déjà démontré qu’il peut mettre la main sur tout ce qui est hot et l’intégrer avec succès à la panoplie de ses outils. Ça été déjà le cas dans le passé avec Writely désormais Google Doc, Youtube qui a quasiment remplacé Google Vidéo et dernièrement FeedBurner désormais fusionné avec Google Analytics et Adsense.
– Les spéculations sur la monétisation de Twitter avec entre autre les rumeurs de compte Premium payant tombent à l’eau. Les services de Google sont en grande majorité gratuits. Les pubs Adword-Adsense vont entrer dans les tweets.
– Les récentes statistiques sur Twitter indiquent que 40 % des usagers ont entre 35 et 49 ans, artistes, médias, politiques s’y précipitent. Surtout, 6000 petites entreprises s’inscrivent par jour sur Twitter. On ne parle plus d’un phénomène de « Geeks » et « early adopter ».
– Pour les capitaux de risque derrière Twitter, récupérer sa mise avec bonus très vite est très attrayant dans le contexte économique actuel.
Voilà, voyez-vous d’autres points ?

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

7 Réponses à “ Google achèterait Twitter: tout à fait cohérent

  1. […] Pourquoi est-ce que Google voudrait acquérir Twitter ? Selon les journalistes de TechCrunch, la véritable valeur de Twitter est dans la recherche. Twitter détient les clés d’une base de données en temps réel pour des moteurs de recherche, et Google ne possède pas encore ce genre d’outil. Pour plus d’infos, lire ce billet. […]

  2. Pourquoi? Pour donner de la valeur aux actions GOOG. Une telle nouvelle/rumeur des effets : http://tinyurl.com/googvalue

    Pourquoi? Et si c’était pas pour le search/contenu mais les gens. L’usager est le nouveau média, son profilage est la nouvelle monnaie d’échange, twitter permet de monter un profile riche très vite.

  3. Les utilisateurs de twitter n’ont aucun intérêt dans le rachat par google… Les outils de recherche sur twitter sont déjà assez développés et performants (même si ils manquent un peu de puissance). Par contre, pour google, maitenant les rachats répondent à une attente assez simple : plus de traffic, donc plus de pub, donc plus de recette… Et sur ce coup, je n’ai pas l’impression que l’utilisateur sera gagnant :((((

  4. j’aime bien Google, mais il va se passer quoi le jour où ils vont tout posséder ?

  5. Personnellement je verrai plus un moteur Google customisé sur Twitter.

  6. vu le twittage massif qui croît de manière exponentielle, je pense (et ça n’engage que moi) que seul un géant avec une réelle armée de serveur est capable de tenir la monté en charge …
    Jusque là Twitter merde régulièrement!
    Que ce soit une bonne chose est un autre débat :-/

  7. Si ce n’est pas Google, ce sera Microsof ou un autre joueur peut-être même en provenance des médias trads ou de la presse, genre le rachat de Myspace par Murdoch. Twitter est trop sexy pour continuer à voler en toute liberté

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>