9 mars 2009

Twitter: le soleil brille, les oiseaux chantent

L’arrivée du printemps signifie le retour des petits oiseaux qui gazouillent et on peut dire que du côté de Twitter, tout leur sourit actuellement. Une croissance vertigineuse, une levée de fond qui les met à l’abri pour plusieurs années sans compter une couverture média qui va du Wall Street Journal en passant par le New York Times, Le Monde, Libération, Radio Canada et j’en oublie surement.

Voici quelques billets pertinents sur le phénomène:

Fadhila Brahimi, réflexion sur la métalinguistique et les utilisateurs mutants: « Ils se connaissent parfois dans la vie réelle mais parfois ne se sont jamais rencontrés mais ils dialoguent! Ils sont de tous les genres, de tous les âges, de tous les niveaux sociaux: femme/homme, individu/communauté/société, salarié/PDG/entrepreneur/stagiaire/en recherche, droite/gauche/centre,etc. blogueur/photoblogueur/lecteur… »

Mitch Joel qui entrevoit que Twitter risque d’entrer plus dans le terrain de Google que de FacebookWithout knowing it, Twitter is quickly becoming the best search engine out there (watch out Google!). It is powered by people you know (or are connected to) and it is full of smart people. Very smart people. On top of that, we are able to harness the infamous wisdom of crowds to get a response

Sylvain Grand’Maison y va de très bons conseils pour les entreprises qui s’y aventurent: « Donner au suivant. La générosité est primordiale. Ça peut sembler parfois un signe de faiblesse et c’est un peu inhabituel comme gymnastique de la part d’entreprises qui ont l’habitude de recevoir de l’argent pour ensuite fournir un produit ou un service. Vous vous devez de ne pas seulement parler de ce que l’entreprise fait, de ses produits ou services mais aussi parler de sujets connexes et de parler des autres. Vous deviendrez alors reconnu comme spécialiste dans votre domaine dû à toute l’information que vous diffusez. N’oubliez pas que sur le web comme dans la vie, on fait beaucoup plus confiance à ceux qui ne parlent pas seulement d’eux-mêmes mais qui savent aussi écouter.»

Jacques Attali qui y voit un élément de la démocratieD’abord le plus extraordinaire sondage permanent possible de la planète entière. En écoutant, lisant, suivant Twitter, on peut avoir le miroir d’un monde de plus en plus sommaire, global, intégré, qui fera peut etre ainsi bientôt converser télégraphiquement, gratuitement, simultanément, en permanence, plus de 100 millions de personnes

Finalement ce qui est assez fascinant c’est que l’outil se construit en temps réel avec d’un côté les usagers qui le testent en permanence en lui attribuant de nouvelles utilités, de l’autre bord, une armée de développeurs qui scrutent la croissance et construisent des fonctionnalités pour répondre à la demande.

Pistes: vidéo de la conférence de Evan Williams, co-fondateur de Twitter au TED

Twitter could go for years without earning a dime, investor says chez Wired

Twitter augmente de plus de 5 millions d’utilisateurs par mois chez Intercommunication

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Une réponse à “ Twitter: le soleil brille, les oiseaux chantent

  1. Merci 🙂

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>