20 mars 2009

N’ayez pas peur !! passe de Movable Type à WordPress

Les cordonniers sont les plus mal chaussés comme le dicton l’indique. Voilà, après plus de trois ans de bons et loyaux services avec le logiciel de blog Movable Type, j’ai  profité de la refonte graphique maintes fois reportée pour migrer vers WordPress. Trois impératifs expliquent cette nouvelle étape:

Positionnement d’affaire: sur mon ancienne version, tout était agrégé sur le mode Philippe Martin- La Fabrique de Blogs-Nayez pas peur !! Cela m’obligeait à mélanger plusieurs sortes de contenus allant des réalisations professionnelles en passant par un minimum de réflexions personnelles et une large part consacrée à mon « core» éditorial. De plus ma vieille version de Movable Type ne permettait pas d’avoir des pages statiques « qui-que-quoi-dont-où ». Désormais N’ayez pas peur  !!  ne publiera que du contenu relié à sa ligne éditoriale et d’autres auteurs seront invités à participer. Un blog distinct a été installé pour La Fabrique de Blogs (encore en mode alpha) afin de  publier un contenu sur les réalisations, le savoir-faire, les études de cas et les « tips » sur le blogging. Enfin j’ai démarré PhilippeMartin.org, plus personnel et qui aborde d’autres thèmes qui me passionnent et me tiennent à coeur.

Design et ergonomie: j’ai reçu beaucoup de commentaires sur le fond gris de l’ancienne version en grande majorité reliés à la visibilité. Également, il y avait beaucoup de scripts et widgets ( Flickr, Del.icio.us, mybloglog, aidRss etc..) qui ralentissaient l’affichage de la page et laissaient un peu perplexe les nouveaux lecteurs et apprentis blogueurs. Nous sommes donc passés à un design plus épuré avec navigation par onglets et pages statiques. Également les pubs sont plus présentes et respectent les standards de formats afin de faciliter les ententes avec  des régies.

Édition et gestion du contenu: durant ces trois dernières années, nous avons développé à partir de Movable Type et WordPress. J’ai formé beaucoup de monde et en suis arrivé à la conclusion que mes clients-usagers ressentaient beaucoup plus de confort en pratiquant WordPress. Également, étant en hébergement mutualisé, de nombreuses manipulations d’édition sous Movable Type impliquent une actualisation de la base de donnée qui prend beaucoup de ressources serveur, cela du au langage PERL  propre à ce logiciel.  Pour terminer,  la vitalité de la communauté WordPress offre une banque d’extensions très pratique pour bonifier l’expérience du blogging. Plus les versions se mettent à jour, plus les processus d’update des extensions sont automatisés avec accès directement à la banque WordPress. Il y aurait encore bien d’autres raisons à énumérer mais je réserve ces aspects pour de futurs billets sur La Fabrique de blogs.

Voilà, c’est donc mon premier billet dans ce nouvel environnement et en plus le premier jour du printemps, tout un signe pour une nouvelle étape. Encore de menus travaux comme la réaffectation des billets dans de nouvelles catégories ( c’est long), mise à jour des tags, fine tuning sur le moteur de recherche ainsi que l’exportation de mon blogroll. Alors bien sûr, vos commentaires sont les bienvenus.

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

7 Réponses à “ N’ayez pas peur !! passe de Movable Type à WordPress

  1. Salut Philippe, je suis surprise d’être la première à commenter ton billet 🙂 Je trouve que cette migration est géniale. C’est bien de voir un arrière plan blanc 🙂 C’est plus épuré.

    Sur le plan du référencement Web, WordPress donne un sacré coup de main avec ses nombreux pluggin 🙂

    Tout ça pour dire que j’adore ce changement 🙂 Bonne continuation.

  2. eh oui c une regal wp!

    j’ai commence pour stelladelarhune.net sur typepad donc comme ton movable type
    et depuis que jai mon blog pro sur wp et ceux de mes clients aussi,
    je trouve que typedad est decidement a la ramasse!

    bravo pour tout ton chantier de reorganisation
    c vachement bien
    bon we …sous le soleil comme ici a lacanau jespere

  3. @Kim, merci pour ton appréciation, venant de la part d’une pro du graphisme, c’est très apprécié.
    @Hélène, merci, C’est évident que WordPress se détache désormais largement du lot

  4. Félicitations pour ton nouveau positionnement. J’aime bien la clarté qui ressort de cette version.

    Pour la pub, c’est un choix personnel que tu fais. Par contre, je ne pense pas passer le cap et laisser le mien ad free pour l’instant.

  5. @zelaurent, merci. Pour la pub, oui je pense que c’est le bon moment pour s’y mettre. Les annonceurs sont de plus en plus intéressés aux blogs dans une période de bouleversement des supports.

  6. Réussit, le design. Une seule remarque sur le nouveau design: le design de nayezpaspeur et de la fabrique sont trop similaires. Ça porte légèrement a confusion lorsqu’on saute de l’un vers l’autre.

    Peut-être un changement du carré pixelisé et sa déclinaison en favicon fera l’affaire?

    Petite side note: je télécharge et partage les torrents plus que jamais ici à Lille. Je me croise les doigts pour que l’État m’envoie mon certificat de piratage.

  7. C’est voulu pour le design des deux blogs: avant La Fabrique de Blogs était une catégorie, j’ai préféré en faire un blog, c’est plus pratique et meilleur pour le référencement

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>