24 mars 2009

Iphone 3.0 et la nouvelle économie du mobile

En septembre dernier, je m’extasiais devant les chiffres impressionnants des téléchargements et des ventes réalisés par Apple et son supermarché d’applications App Store destiné aux Iphone et Ipod Touch. On parlait alors de 60 millions d’applications. La semaine passée, les gens d’Apple ont présenté la future version de leur logiciel d’exploitation 3.0 qui sera lancé cet été. Hormis les nouvelles fonctionnalités telles que le « copier-coller », la connectivité « p2p » avec d’autres appareils, le clavier au format horizontal, ce sont les chiffres qui ont retenu mon attention:  17 millions d’Iphone, 13 millions de Ipod Touch, 800 millions d’applications téléchargées pour une variété de 25 000 disponibles.

Mais au de-là des fonctionnalités et des chiffres, c’est surtout l’ouverture vers les développeurs d’applications que réside la grande nouveauté. Actuellement lorsque vous vous procurez une application gratuite ou payante sur le App Store, votre relation avec son créateur-vendeur s’arrête là et ne se poursuit que lors des mise à jour du produit. Désormais, les développeurs pourront proposer des produits ou services  à l’intérieur des applications , comme de mini boutiques virtuelles. C’est tout un changement dans la relation vendeurs-clients et la porte ouverte à la commercialisation d’informations, livres, films, logiciels, services sous forme de micro-paiement . C’est aussi le début de la migration progressive de l’ordinateur vers le mobile et une toute nouvelle économie qui se met en place.

Pistes: How the Iphone 3.0 will create a new mobile economy chez Mashable

Iphone 3.0 feature roundup chez Tuaw

Vidéo de la présentation du Iphone OS 3.0 sur le Blog Iphone

Quelques copies d’écrans du Iphone 3.0 chez Ilounge

Écran Iphone

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

3 Réponses à “ Iphone 3.0 et la nouvelle économie du mobile

  1. Il y a aussi une ouverture vers les vendeurs d’accessoires, avec la possibilité de commercialiser des applications qui vont interagir avec des enceintes par exemple, comme expliqué dans la vidéo de présentation d’iPhone OS 3.0 vers la 16e minute. Le marché des accessoires pour iPod et iPhone est déjà gigantesque, et il risque encore de grandir grâce à cette synergie avec l’App store.

  2. hé,hé, je comprends pourquoi tu salives… ;-D

    Il sera intéressant d’observer quand et comment cette capacité transactionnelle C2C d’applications de “bytes” permettra l’émergence de modèles C2C de produits physiques; une espèce de eBay sans intermédiaire. Toutefois, dans ce dernier cas, il y a une dimension stratégique à considérer: l’efficacité logistique des atomes à déplacer! À suivre…

  3. @Adam, justement je suis en train de faire des recherches sur les supports deck pour Iphone
    @Luc tout à fait, une récent étude indique que le Iphone représente 50 % du trafic mobile aux US, donc sont déjà pas mal placés

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>