De l’avenir des médias et des agences de publicité en passant par les tribus et la gratuité
Mes deux collègues Michelle Blanc et Martin Ouellette donnaient respectivement chacun une conférence cette semaine, l’une sur l’avenir des médias et l’autre sur celui des agences de publicité. Quel bel hasard et que de thèmes convergents:
– L’avenir des médias chez Michelle Blanc
– L’avenir des agences de publicité chez Provokat
Puisque l’on est dans le grand chambardement des modèles d’affaires et des pratiques, deux autres conférenciers de renom publient chacun leur livre: Seth Godin avec « Tribes: we need you to lead us » et Chris Anderson avec « Free » dont la sortie est prévue en juillet.
Francis Pisani qui évoque le livre de Seth Godin souligne dans son billet Formez-donc votre tribu : « S’adressant plus particulièrement aux entrepreneurs sociaux (qui veulent en même temps gagner de l’argent et changer le monde) il a expliqué que ce ne sont plus les usines ni l’argent qui changent le monde aujourd’hui ce sont les tribus ». A méditer pour certains…
Écrans, quand à lui publie une entrevue de Chris Anderson avec le titre évocateur « A l’avenir, chaque entreprise va devoir fabriquer des produits gratuits ». J’ai bien aimé cette question : « Quel est le poids de cette économie gratuite à l’heure actuelle ?
C’est très difficile à quantifier car cela dépend de la définition que vous donnez au mot « gratuit ». Certains peuvent même dire que, par définition, cela ne fait pas partie de l’économie, puisque l’économie est mesurée en dollars. Combien pèse Wikipedia, Craig’s list (1) par exemple ? On ne le sait pas. Concernant les logiciels open-source, il y a toute un écosystème commercial qui gravite autour d’eux, et il est possible de le quantifier, mais d’une manière générale, il est difficile de mesurer cette économie non-monétaire par manque de statistiques et de définitions exactes. Toutefois, d’après mes approximations, elle doit représenter autour de 300 milliards de dollars par an (200 milliards d’euros).»
Les prochaines années risquent d’être passionnantes et surprenantes.
Laisser un commentaire