2 février 2009

Deux études sur les blogs corporatifs

Commençons par cette étude publiée par le cabinet Forrester et qui fait ressortir que les informations publiées sur les blogs d’entreprises sont les moins crédibles. « many corporate blogs have become a rehash of press releases written in more of a human tone, yet fail to address the real conversation that’s happening in the marketplace » indique le consultant Jeremiah Owyang. A noter que cette étude s’adresse surtout aux grandes compagnies qui semblent être celles qui ont le plus de difficultés à comprendre le blogging et la conversation:

Consumers say your corporate blog is not trusted et le remède Health check: how trusted is your corporate blog ?

La deuxième étude semble dire le contraire mais s’est penchée sur les petites et moyennes entreprises.  On peut y lire que les entrepreneurs considèrent le blog comme le point central de leur communication 2.0 malgré l’émergence des réseaux sociaux. Même si les blogs-médias sociaux ne donnent pas encore autant de résultats que d’autres stratégies marketing, ils sont à égalité avec les salons professionnels dans la répartition de la tarte. Surprenant. Deux citations :

Sur la taille des entreprises :« In my opinion, smaller companies are doing a better job being more authentic and don’t have to vet every post so tightly before it goes up on the blog,” he said. “That perhaps makes their blogs more successful and more trusted by people»

Sur les bénéfices:  « Not only are you creating a community around blog articles, but all those articles get indexed by search engines, so blogging has elements of search engine optimization (SEO) as well »

Study: Company blogs lead social media options chez Mediapost

Et au Québec ? Pour le moment, c’est plutôt calme. Pour rencontrer beaucoup de prospects, je constate que méconnaissance, peur et scepticisme sont encore légion. Pourtant en cette période de crise, c’est le moment parfait pour innover et se positionner dans la conversation. La collègue blogueuse Karine Vezeau ressence les blogs d’entreprises au Québec. Vous remarquerez que si on retranche les blogs de firmes web-marketing, cela n’en fait pas beaucoup. Content de constater que deux de nos clients sont présents dans la liste: La Maison Legrand et AGC Communications.

Pas convaincu ?  Allez lire de toute urgence ce billet d’Éric Dupin qui devrait convaincre les plus frileux: Pourquoi une PME doit avoir un blog: dix raisons concrètes.

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

3 Réponses à “ Deux études sur les blogs corporatifs

  1. Intéressant et encourageant ton billet!
    En tant que responsable du marketing dans une PME à “taille humaine” et moi même blogueur depuis quelques mois, je vois les blogues comme un outil de différenciation et d'”humanisation” des PMEs par rapport au grandes entreprises. Il faut saisir cette opportunités comme un bonbon en temps de crise!
    Par contre, je peux comprendre le scepticisme de certains parce que le pari peut avoir l’air risqué. En effet, par où on commence si on est une PME et on veut démarrer une stratégie de blogging?

  2. C’est ce qu’on appelle en Anglais “Penny Wise, and Pound Foolish,” – les économies de bouts-de-chandelle. Au lieu de dépenser quelques dollars qui risquent de rapporter gros, on s’efforce a ne rien foutre. Surprenant quand meme, en 2009.

  3. @etienne, on commence par la ligne éditoriale( marketing, information, expertises, support clientèle ? ) ce qui amène à qui va bloguer, les outils viennent après.

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