7 janvier 2009

La bataille de Gaza s’empare du web

Lors de la guerre du Liban en juillet 2006, j’avais publié un billet sur les blogs qui y faisaient référence. C’était en quelque sorte une première pour la présence des blogs dans un conflit. Deux ans et demi plus tard avec la bataille de Gaza (Wikipédia) qui fait rage, on est en mesure de constater à quel point la panoplie des outils du web 2.0 a progressé et la façon dont ils sont utilisés pour le meilleur et pour le pire. Tout y passe: blogs, vlogs, Youtube, Facebook, Twitter sont devenus les caisses de résonance entre propagande et témoignage. Difficile de s’y retrouver d’autant plus que les journalistes ne peuvent accéder aux zones de combats.

Devant le déchainement des passions, plusieurs médias ont même décidé de fermer les commentaires tant le sujet est sensible. Voici tout de même quelques liens vers des médias qui offrent une bonne couverture sur le conflit:

L’édition spéciale du Monde, La guerre de Gaza

Le minute par minute du Figaro

La carte interactive war on Gaza chez Aljazeera

A lire en complément:

– Gaza, sur le net, la guerre continue et se raconte chez LCI

– Israel n’a pas encore gagné la guerre de propagande sur Internet chez Technaute

– Gaza, ce qu’en dit la presse israélienne chez Bakchich

– De la modération des commentaires en temps de guerre à Gaza chez Rue89

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>