22 décembre 2008

Comment suivre la récession sur le web

Je discutais récemment avec des collègues de retour d’Europe qui me mentionnaient que le traitement de la crise économique par les médias était beaucoup plus alarmiste et documenté là-bas qu’en amérique du nord, entre autre au Canada et au Québec. Pourtant tout au long de l’année 2008, les signes se faisaient de plus en plus persistants mais la pensée dominante a été de dire que nous ne serions tout dabord pas touchés pour finalement à demi avouer que nous ne le serions que très peu. Nous sortons de deux campagnes électorales où deux gouvernements de droite ont été réélu et il faut le dire la crise a été quelque peu occultée.

Le prix citron revient en premier lieu au gouvernement conservateur qui n’a pas été capable de surmonter son idéologie pour prendre les bonnes décisions. Désormais c’est la panique après une campagne qui justement raillait ceux qui s’inquiétait. Quelle méprise.

Côté Québec, on se doute que le rapport de la Caisse de Dépôts en février prochain ne va pas être triste. Il y aura des dommages mais sûrement moins qu’ailleurs car le Québec n’as pas d’industrie automobile. Mais bon l’OCDE annonçait ce matin de 20 à 25 millions de chômeurs de plus dans le monde en 2009, nos voisins us sont quasiment rendu au taux zéro intérêt, du jamais vu et le Québec n’est pas une oasis à ce que je sache.

Tout ça pour dire que les gouvernements ne savent plus très bien à qui se vouer, que les experts n’osent plus se préciser, bref on navigue à vue et avoir accès à des informations pertinentes relève du sport de haute voltige. La meilleure chose à faire est de multiplier ses sources d’informations et de faire la part des choses entre l’optimisme béat et le pessimisme le plus noir. Voici donc quelques-unes de mes sources à surveiller:

– Le blog de Jacques Attali avec deux récents billets sans concessions: le tocsin et l’année T.

– Le blog de Paul Jorion

– Le blog de Umair Haque du Harvard Business Publishing

– Le blog de Paul Krugman

– Le site du Laboratoire Européen d’Anticipation Politique qui publie son analyse le 15 de chaque mois.

– Le site de l’ACDEFI

– La section économie de ContreInfo

– La section économie du Courrier International

– La section économie de BetaPolitique

– La section économie de Contre-Feux

– Le blog de la bulle immobilière et de la crise financière

Pour terminer mon tag « economie » sur Del.icio.us, repris sur Aaaliens

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Une réponse à “ Comment suivre la récession sur le web

  1. Merci pour le lien !

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>