11 décembre 2008

Bloguer ou mourir, il faut choisir

Alors que nous sommes entrés dans une récession( dépression?) mondiale doublée d’une crise financière solide, ce n’est pas le temps pour les entreprises de baisser les bras mais plutôt de se remettre en question, d’innover et d’explorer de nouveaux territoires. Avoir son blog d’entreprise et faire sa place dans l’économie de la conversation, initier une présence web, renforcer son identité numérique, bref raconter l’histoire de son entreprise devrait être à considérer. Alors que près d’une PME canadienne sur deux n’a pas de site web, la crise va se charger d’en forcer plus d’une à se remuer.

Il y a un peu plus de deux ans, je relayais ce billet de Jason Calacanis « blog or die » dans lequel il s’adressait aux entreprises de technologie en les enjoignant d’utiliser un blog. Le temps est venu d’élargir le conseil à toutes les entreprises et organisations.

Bien sûr, il y a toujours des détracteurs pour annoncer la mort prochaine des blogs, je ne sais pas si c’est une coincidence mais je suis tombé récemment sur de nombreux billets en provenance d’experts de premiers plans qui indiquent tout le contraire. Voici ma petite revue:

Google: « If you have a website but don’t have a blog, consider creating one: A blog is a great way to connect with people who share your interests, or to publicize your site or product ». Joignant le geste à la parole, Google laisse désormais apparaître les billets de blogs en première page de résultat via Éric Baillargeon

Kelblog: « Abandonner son blog pour s’exprimer uniquement sur Facebook ou Twitter, ce serait comme choisir de ne plus partir en voyage que dans les circuits organisés…»

Yves Carignan et Michelle Blanc: c’est probablement la plus belle démonstration d’utilisation d’un blog dans un contexte de PME. Leur conférence au dernier Webcom était très pertinente dans le sens qu’on était en présence d’une étude de cas très détaillée sur les objectifs et les retombées.

– L’Expansion: « La récession est bonne pour le marché des blogs »

Seth Godin: une vidéo de Seth Godin et Tom Peters qui expliquent à quel point le blog a eu un impact sur leurs vies.

– Mitch Joel: start a blog today

– E-marketer: Blogging becomes mainstream

Pour terminer une belle réflexion d’Olivier Mermet sur le blogging, l’influence, la popularité avec cette citation d’Einstein : « Ce qui compte ne peut pas toujours être compté et ce qui peut être compté ne compte pas toujours ».

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

4 Réponses à “ Bloguer ou mourir, il faut choisir

  1. Je pense que la fonction d’un blog est tout à fait différente de celle d’un site Web. Ce dernier sert principalement à faire la promotion de ses produits, tandis qu’avec un blog on peut avoir (par les commentaires) un contact direct avec son public.

  2. En fait non, techniquement les plateformes de blog permettent désormais de créer des pages statiques qui pourraient s’apparenter aux sections d’un site trad, la fonction blog remplaçant la section nouvelles enrichie par les commentaires.

  3. Bonjour Philippe,
    Merci de tes commentaires concernant notre conférence. Venant d’un blogueur de ta trempe,le compliment prend toute une envergure ! Au plaisir de te recroiser.
    Yves

  4. […] de facilité, le raccourci mais que sont ces plateformes sans le contenu qui y est diffusé. Dans un billet de l’an passé, je reprenais cette citation de  Pierre Chappaz « Abandonner son blog pour s’exprimer […]

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>