22 octobre 2008

Media Links: les blogueurs sont aussi des lecteurs

Media Links

Tout blogueur qui se respecte vous le confirmera: le secret du blogueur c’est la veille. Et pour ce faire il dispose désormais d’outils formidables dont ces fameux fils de nouvelles (RSS ) et de nombreux espaces d’agrégations que l’on nomme lecteur ou page personnalisée ( Google Reader, Bloglines, Netvibes ). Bien que très utiles, ces espaces ne fonctionnent que si le contenu est disponible par voie de RSS.

Une autre alternative dont je vous ai souvent parlé c’est Del.icio.us. Ce media social permet de sauvegarder vos liens favoris en ligne, de leur attribuer des tags pour les classer et de les partager avec d’autres usagers. De plus tout contenu sauvé et classé ( taggué) est disponible en RSS. Par exemple, je suis attentivement la campagne électorale US entre autre Barak Obama. J’ai donc sauvegardé 65 liens vers des sites, média, blogs qui ont publié des contenus sur ce thème. Si vous êtes intéressés à suivre tout ce que j’ai sauvegardé sous le tag « Barak_Obama » vous pouvez vous abonner au fil rss de ce tag. Vous me suivez toujours? Un autre exemple, l’autre jour un journaliste techno me questionnait  au sujet de Twitter. Après l’entretien je lui ai fait parvenir un lien vers mon tag « Twitter101» ( 265) en lui indiquant que nous étions plusieurs usagers Del.icio.us à utiliser le même tag, ce qui donne 432 occurrences, de quoi avoir de la belle matière pour préparer son article.

Tout ça pour vous dire que Del.icio.us est devenu au fil du temps un outil incontournable de ma veille, de ma mémoire et en même temps un outil de diffusion du contenu que je lis.  Également pertinent, un communauté-réseau qui me permet de suivre ce que les autres ont sauvegardé et même de leur assigner certaines de mes découvertes.

Quel rapport avec Media Links? Tout d’abord, ce cher Nicolas Voisin aka Nues Blog, Le Monde Citoyen, Politic Show, le six35 avec qui je me suis « Hyperlié d’amitié » il y aura bientôt trois ans pour finalement le rencontrer lors de la soirée des élections présidentielles françaises en 2007. Nicolas est l’initiateur du projet qui est dans la ligne d’une certaine réflexion de la part de journalistes et blogueurs sur les transformations que le web impose aux médias entre autre ce qu’on appelle le « journalisme de liens »( Philippe Couve) ou « post media »(Narvic). Il n’en fallait pas moins à Nicolas pour lancer Media Links en version Beta, un espace qui regroupe les lectures de plusieurs blogueurs et journalistes.

Ce que j’aime dans ce projet:

– Le mix journalistes-blogueurs, ici pas de guéguerre de contenu.

– Pas de classement et autre machine à moi, moi , moi, bref le calme de la lecture.

– Pas de système de vote à la Digg et Digg-like si facilement biaisable.

– Le côté humain des sélections versus le côté «machine » des robots de Google très bien expliqué chez Narvic dans ce billet « Trouver l’info en ligne: des stratégies de recherche sociales qui font mieux que Google ».

– Une plus grande visibilité pour Del.icio.us qui mérite d’être mieux connu. Peut-être aussi plus de contenu francophone sur ce média.

– Participer à un projet qui explore de nouvelles avenues dans une période ou beaucoup de certitudes s’effritent. Humilité, le web est un vaste laboratoire et on n’a pas encore tout vu.

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>