16 septembre 2008

Ma boîte à outils d’infopreneur

J’aime bien de temps à autre vous faire partager des outils que j’utilise. Dans le même esprit que Jean-François Ruiz qui partage son kit de télé-travailleur, je vous ouvre la porte de mon bureau virtuel.

Équipements de bureau:

Un ordinateur portable Acer Aspire 350 acheté il y a 3 ans.

Un disque dur externe Iomega de 300 go.

Une imprimante HP LaserJet 1020 que je n’utilise qu’en cas de nécessité absolue. Je roule avec la même cartouche d’encre depuis 3 ans.

Une clé USB SanDisk de 4 go.

Et un fauteuil de bureau très confortable, absolument indispensable pour éviter une scoliose.

Système d’exploitation, navigateur

Je suis toujours sous  Windows XP, pas convaincu de passer sous Vista. Je navigue avec Firefox dont je suis très satisfait grâce aux extensions qui me permettent d’y greffer les outils supplémentaires.

Logiciels:

Suite Office, surtout Word-Excel auxquels j’ai greffé Macromedia FlashPaper 2 qui me permet de convertir mes fichiers en format PDF. Je viens d’installer Open Office mais je n’ai pas encore eu le temps de le tester. Je regarde aussi du côté de Google Doc et sa suite bureautique pour l’accès en ligne

Synchromagic pour la synchronisation avec mon disque dur externe.

FastStone Capture pour les copies d’écran, simple et convivial.

FTPExpert 3 pour gérer mes accès FTP. J’ai récemment installé l’extension Fire FTP de Firefox qui est très convenable et gratuite.

VLC media player pour visionner mes fichiers audios et vidéos.

WinRar pour les fichiers compressés.

Téléphonie, wi-fi, web mobile:

Iphone 3G, 16 go de capacité, 6 go de données web par mois que j’utilise beaucoup lors de mes déplacements surtout pour les fonctionnalités de web mobile.

Modem wi-fi 2Wire de Bell Canada à la maison qui me permet de naviguer sans fil ainsi que de connecter mes visiteurs.

Wefi, un logiciel qui me permet de scanner et de sélectionner des connections wi-fi lors de mes déplacements avec mon laptop.

Skype pour les longues distances d’ordinateur à ordinateur.

Photos, vidéos, podcasts:

Appareil photo NIKON Coolpix S4

Caméra vidéo Sanyo Xacti C 40

Services web: mes outils accessibles en ligne .

Courriel: Gmail, le service de courriel de Google.

Favoris: Del.icio.us. Ce service permet de classer par tags, de partager avec d’autres usagers mais également une sauvegarde confidentielle des favoris.

Photos: Flickr, j’ai deux comptes, un perso et un pour La Fabrique de Blogs.

Présentations en Power Point et PDF: SlideShare

Vidéos: Daily Motion

A noter que Flickr, SlideShare et Daily Motion me permettent d’insérer facilement mes contenus en ligne dans mes billets tout en offrant un espace de storage et un accès à une communauté.

Microblogging: Twitter + Twitpic pour les photos.

Agrégateur de contenu: Soup.io

Messagerie instantanée: Gtalk, le service de messagerie instantanée de Google.

Réseaux sociaux : Facebook pour les amis et les relations socio-professionelles. J’ai aussi un profil sur Linkedin que je n’utilise pas beaucoup.

Blogging: Movable Type et WordPress dépendament des mandats et des besoins de mes clients. J’utilise aussi la version Multi-blogs WordPress Mµ et les versions Éducation et Entreprise de Movable type.

Lecteur RSS: NetVibes

Infolettre: Le service d’infolettre de FeedBurner qui agrège mes billets, mes photos, les liens sauvegardés dans Del.icio.us et fait un envoi une fois par jour.

Statistiques: SiteMeter et Google Analytics pour le trafic de mon blog, FeedBurner pour le nombre d’abonnés à mon fil de nouvelles RSS, TwitterCount pour les relations sur Twitter.

Voilà je pense ne rien avoir oublié. Tous ces outils me procurent un gain de productivité et de souplesse indéniable, inimaginable seulement quelques années auparavant. Je me rends compte également que je ne me déplace de moins en moins avec mon laptop car mes documents sont « dans les nuages » et que tous mes clients sont connectés. C’est un peu comme ci le web était devenu mon système d’exploitation d’où l’importance du choix de navigateur.

L’arrivée du Iphone et l’accès au web mobile facilitent beaucoup mes déplacements. Bien sûr il y a une limitation, le Iphone est comme une extension de mon laptop mais restreinte. Une fonction de copier-coller ainsi que la possibilité d’y greffer un clavier externe seraient les bienvenus pour pouvoir bloguer de n’importe où.

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>