29 août 2008

Le Iphone c’est une autre planète

Suite à la levée de bouclier des consommateurs canadiens, Rogers-Fido, unique distributeur du Iphone 3G au Canada a finalement modifié ses tarifs lors d’une promotion qui prendra fin le 31 août. Un peu sceptique au début, j’ai finalement commandé et reçu le mien mi-août. Il faut dire que je suis client de Fido depuis des lustres, que je fonctionnais avec un vieux Motorola de 2003 et que j’avais accumulé pas mal de Fido-dollars qui m’ont permis de couper le prix de l’appareil en deux. C’était aussi une autre première pour moi puisque que c’est la première fois de ma vie que j’achètais un produit Apple. J’ai reçu un excellent service de la part de Fido et toute la chaîne commande-livraison-activation-support s’est parfaitement déroulée. Je ne reviendrais pas sur les fonctionnalités largement décrites de part et d’autre, seulement quelques réflexions en vrac:

Le App Store: C’est le magasin d’applications lancé par Apple directement accessible à partir du Iphone. Des développeurs créent une application ( jeu, affaire, voyage, media, éducation etc.. voir la revue sur Gizmodo) qu’ils soumettent à Apple pour approbation. Une fois validée, cette application devient disponible soit gratuitement ou payante (de 1 à 10 dollars ), Apple garde 30% et reverse 70 % au créateur, résultat, soixante millions de téléchargement en un mois. Apple pense marché alors que beaucoup de joueurs pensent plateforme, Facebook en tête. Je vous recommande la lecture du billet de Umair Haque de la Harvard Business School « What Apple Knows That Facebook doesn’t », merci à François pour le lien. Dans le même registre: « App Store bringing in strong revenue for somme Iphone devs » chez Ars Technica

Avènement du web mobile: Philippe Nieuwbourg du blog Iphone-Pro-Mobile nous pointe vers les statistiques sur l’usage du Iphone et précise « En facilitant l’accès au web en situation de mobilité, l’iPhone en développe l’usage; tout comme le développement de l’ADSL a eu un impact majeur sur le commerce en ligne et le développement de l’Internet domestique ». A lire sur Newzy: « L’Iphone 3G booste l’usage de l’Internet mobile »

Versions mobiles des sites web: il va falloir penser désormais à rendre accessible et optimiser sa présence web pour le mobile. Il y a plusieurs méthodes, de la plus simple à la plus sophistiquée et cela peut aller jusqu’à une application spécifique téléchargeable sur le App Store. Là aussi de belles perspectives pour les concepteurs web. La version mobile du New-York Times est une des références en la matière.

Communauté: lors du dernier Yulbiz, nous étions déjà plusieurs « Iphoneur ». Rapidement la discussion s’est engagée sur nos configurations d’écrans, échange d’astuces, comparaison d’applications. Il paraît qu’on appelle ça la « Iphone screen mania ». Également une pléiade de blogs et de sites consacrés au Iphone. J’ai même créé une catégorie Iphone dans mon blogroll.

Quelques pistes: mon tag Iphone sur Del.icio.us, la section Iphone de CNET, celle de BusinessMobile

Un peu d’humour pour terminer: le Iphone c’est enfantin

MAJ samedi 30 aoûtRogers-Fido modifie ses forfaits et prolonge sa promotion tarifaire Iphone 6 gig – 30 $ jusqu’à fin septembre.

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>