11 juin 2008

Compte-rendu des conférences Pourquoi bloguer à Bordeaux

Je reviens sur l’évènement Pourquoi bloguer qui s’est déroulé à Bordeaux le 3 juin dernier. Claude Malaison qui était du voyage avec moi a déjà publié un compte-rendu détaillé de notre séjour: Marathon Bordeaux un, deux et trois.

Organisation et accueil:
Hélène Frebourg l’initiatrice de cette journée a accompli un travail remarquable en rassemblant et coordonnant plusieurs organismes autour du thème des blogs d’affaires. Côté accueil et prise de contact, le premier meeting de planification reste pour moi un souvenir immémorable comme ce vidéo en atteste. J’ai également fais un portrait de blogueuse avec Hélène. Un grand merci également pour mon hôte Isabelle Brezzo, vice-présidente de l’Association Prima dont la mission est de favoriser l’accès Internet pour les jeunes malades.

Conférence AEC-APACOM:
Premier temps fort de notre journée avec ce déjeuner-conférence en présence de 70-80 participants en provenance du monde de la communication et des technologies de la région Aquitaine. Claude a brisé la glace en abordant les thèmes des générations, de la mémoire d’entreprise. De mon côté j’ai illustré trois cas concrets d’utilisation des blogs dans un contexte professionnel:
– Le blog de l’agence Provokat qui a décidé de fermer son site web corporatif pour uniquement utiliser son blog alimenté par son équipe. Fini le traditionnel mission-équipe-clients-partenaires, place au partage et à la conversation.
– Le blog Sparkle Like The Stars qui démontre comment un blog peut servir de courroie de transmission pour un site de commerce en ligne.
– Le blog du Marché du Vieux-Longueuil que j’ai présenté comme une approche de communication préventive dans un contexte de développement immobilier commercial. Ce cas de figure a succité beaucoup d’intérêt de la part des pros de la communication présents entre-autre Charles-Marie Boret, président de l’APACOM et directeur des communications de la Mairie de Bordeaux.
Puis c’était au tour de Olivier Andrieu du blog Abondance de prendre le micro pour nous parler du référencement des blogs dans les moteurs de recherche.
J’en ai profité également pour podcaster Laurent-Pierre Gilliard de l’AEC, maitre de cérémonie de l’évènement et qui travaille fort à rassembler les mondes de la com et des technos d’Aquitaine. Laurent-Pierre m’a également fait découvrir le Cinum, les entretiens des civilisations numériques, sorte de Think tank mondial de réflexion sur les impacts sociétaux de la révolution numérique.

Conférence L’échangeur-CCI:
A peine le café englouti, direction la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux ou nous étions reçu par la chère Claire Decroix, alias Miss Tics, auteure du livre « Internet pour les filles » et Femme Digitale. Claire est très active dans la communauté des technologies en France et gère  toutes sortes de présences sur le web, bref sont surnom de Miss Tics n’est pas usurpé. Côté conférence le parterre était essentiellement composé de chefs d’entreprise bien curieux d’en apprendre plus sur ces fameux blogs dont tout le monde parle. C’est encore Claude qui a ouvert le bal, puis votre serviteur dans une tentative pédagogique de démystification des blogs relayée ensuite par Thomas Parisot et Lesly Gareau de Blog Camp qui ont poursuivi la démo. C’était au tour ensuite du journaliste M. Leblanc de Sud-Ouest de faire le point sur la plate-forme de blogs offerte par le quotidien régional. J’en ai profité pour podcaster Claire, malheureusement c’est pas mal sombre mais le contenu vaut la peine, partie remise.

Le débat avec Isabelle Juppé:
Direction ensuite vers la superbe librairie Mollat qui est la première librairie indépendante française. Le débat animé par Isabelle Juppé, auteure du livre « La femme digitale », nous a poussé Claude et moi a quitté nos habits d’experts-conférenciers pour aller plus en profondeur sur le terrain citoyen au travers duquel nous avons abordé des thèmes plus personnels reliés à la société et à nos rôles de parents face aux « digital natives ».

La soirée des Networkers Gourmands:
Enfin sur le coup de 20h, ce fut la rencontre avec la communauté des Networkers Gourmands chez Jean, Place du Parlement, à laquelle s’étaient joints de nombreux intervenants de la journée. J’en ai profité pour faire la connaissance de Anne Lataillade du populaire blog Papilles et Pupilles ainsi que Audrey Bourdin, Pauline Deysson et Joelle Dubois.

Pour conclure, nous avons reçu un superbe accueil au sein d’une communauté très motivée, curieuse et active, ce qui augure très bien pour le projet du Maire Alain Juppé de faire de Bordeaux une cité numérique. Notre livre collectif rencontre un bon succès en France et devrait partir en réédition c
e qui est appréciable pour ce type d’ouvrage de niche. J’ai également profité de ce séjour pour discuter de l’avenir de Yulbiz qui démarre à Bordeaux et prochainement à Lille. La suite serait de recevoir la visite de nos contacts bordelais ici au Québec. Cela pourrait se faire probablement assez rapidement avec la visite prochaine de Isabelle Juppé au Québec dont je vous reparlerai.

Pistes: j’ai rassemblé plusieurs réactions sur les blogs et dans la presse sur Del.icio.us
Les photos sur Flickr ici et
La vidéo de mon intervention lors du débat chez Mollat
Vive le Québec … digital chez Isabelle Juppé
Pourquoi bloguer, la suite chez Miss Tics

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>