15 mai 2008

Yulbiz, Webcom, Webcamp mai 2008: le web 2.0 souffle sur Montréal

Retour sur ces deux derniers jours intenses pour la communauté des blogueurs et du web 2.0. Tout dabord une rencontre improvisée via Twitter avec Graeme Villeret et Stéphanie Le Rouzic en provenance de Québec. Graeme est éditeur de nombreux sites Internet dont Population Data et Montréal Café dont j’avais déjà parlé ici. Quand à Stéphanie c’est une experte et passionnée d’utilisabilité web.
Puis direction  le Café Méliès pour un évènement Yulbiz en présence des conférenciers du Webcom. C’était l’occasion de retrouver Fred Cavazza pour sa deuxième participation en tant que conférencier.
A noter que  c’est lors de sa venue au Yulbiz de l’an dernier que Fred a pris la décision de lancer le Yulbiz Paris donnant ainsi une dimension internationale à notre évènement.
J’ai aussi rencontré Bertrand Duperrin que j’avais croisé lors d’une démo chez Blue Kiwi en août dernier et qui fêtait le troisième anniversaire  de son blog. Bertrand en a profité pour poser la très subtile et pertinente question Yulbiz: «  les  outils sociaux sont-ils sociaux avant d’être des outils » Discussions très intéressantes avec Xavier Aucompte et Vincent Berthelot du blog des managers 2.0 BRENT. J’en profite pour indiquer qu’ils ont lancé le prix Intrablog dont les inscriptions seront cloturées sous peu.
Le plat de résistance était bien entendu la quatrième édition de Webcom Montréal. J’avais participé à la première édition il y a deux ans et j’ai été impressionné par l’ampleur et le professionnalisme de cet évènement  qui désormais est un incontournable dans la sphère Internet et affaires au Québec. Un grand bravo à Claude Malaison et Michel Chioini pour leur vision, leur endurance et leur persévérance. D’ailleurs vu le succès de la conférence, je me demande si deux jours ne seraient pas nécessaires à l’avenir en regard à l’étendue des thèmes à aborder.
Côté conférence, le premier temps fort était la présence de M Peladeau de Quebecor venu exposer sa perception du web 2.0 pas très loin de celle de M Gougoux dont je parlais cette semaine.
Le second étant la conférence de Fred Cavazza et ses prédictions sur l’avenir des réseaux sociaux avec entre autre la perte de vitesse de Facebook. Grand émoi du côté des participants et surtout du côté des agences pub-web-marketing dont certaines voient Facebook comme la panacée du web 2.0 sans en comprendre éxactement tous les mécanismes. Je rejoins Fred dans son analyse puisque j’avais publié un billet intitulé « Facebook, un réseau parmi tant d’autres ? » il y a quelques mois.

De mon côté, j’étais participant à Webcamp, un évènement qui se tient en marge de Webcom et qui se veut un espace de réflexions et de discussions sur l’évolution du web. Nous étions une vingtaine de participant à échanger sur les thèmes du web 2.0 et ses impacts légaux, techniques et sociaux. Plein  de rencontres intéressantes et discussions animées. J’ai beaucoup aimé la formule et je trouve que c’est une bonne idée d’ouvrir cet espace de discussion complémentaire de la grande conférence. Voir le billet de Yannnick Gelinas ainsi que le wiki en complément de mon podcast.

MAJ: d’autres billets ont été publié sur Webcom-Webcamp:

Un Webcamp Montréal 2008 réussi chez Mario Asselin

Webcom dans le retro chez Bertrand Duperrin

L’entreprise  2.0 capte l’attention de Québec Inc. chez Vallier Lapierre

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

4 Réponses à “ Yulbiz, Webcom, Webcamp mai 2008: le web 2.0 souffle sur Montréal

  1. Merci à toi Philippe, pour la rencontre improvisée 😉 C’était bien sympa !
    A une prochaine fois.

  2. Et sans oublier le YulTour d’hier soir…
    Il y avait 50 personnes et une bonne conférence de Paul Arseneault (Réseau de veille en tourisme) sur “Hotel 2.0”
    À plus

  3. Merci Philippe pour le résumé et le vidéo – un bon résumé pour ceux qui, comme moi, n’ont pu participer à l’événement.

  4. […] déjà participé à Webcom comme blogueur officiel lors de la première édition en 2006 puis au Webcamp 2008 et en tant que conférencier en 2009. Cette année j’y serai présent sous plusieurs […]

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>