17 avril 2008

Twitter dans une situation d’urgence: le cas des incendies de San Diego

Nate Ritter est un stratège-consultant en technologie et réside en Californie. Durant les gigantesques incendies qui ont ravagé la région de San Diego à l’automne 2007, il a eu l’idée d’utiliser Twitter pour alerter les résidents et leurs proches aux quatre coins du monde sur l’évolution de la situation. Depuis il est quasiment devenu un héros et donne des conférences sur son expérience.
Il a également peaufiné son processus d’alertes en agrégeant différentes applications disponibles comme l’illustre l’image ci-dessous.

Décidément Twitter réserve bien des surprises au niveau de son potentiel qui n’a pas encore donné toute sa mesure.

Pistes: interview with Nate Ritter: San Diego Fires and Twitter chez Horse Pig Cow
Using Twitter to help communities chez Nate Ritter

Schéma de configuration d'une alerte sur Twitter

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

4 Réponses à “ Twitter dans une situation d’urgence: le cas des incendies de San Diego

  1. intéressant comme système. je me demande juste à quoi sert Soupio dans l’histoire, puisqu’on peut directement utiliser twitterfeed, en fait.
    le plus complexe (enfin, relativement) est de faire les Keyword-Filtered RSS Feeds, non ?

  2. En fait je pense que Keyword-filtered peut se faire avec Yahoo pipes par exemple. En ce qui concerne soup.io le service est plus ancien que Friendfeed mais c’est le même genre d’application donc FF ferait aussi l’affaire.

  3. Hey ! merci beaucoup pour cet article et ces liens tres tres interessants !

  4. Je vous remercie pour les aimables paroles.

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>