9 avril 2008

Mon premier test avec Flickr vidéo

Après le lancement de sa version multilingue en juin dernier, Flickr vient de sortir une nouvelle application permettant de diffuser des vidéos. Le service est réservé aux détenteurs du compte pro qui offre beaucoup plus de fonctionnalités que le compte de base gratuit. La durée des vidéos est de 90 secondes et le poids est limité à 150 mo. Même si Flickr se défend de ne pas vouloir concurrencer les Youtube ou Daily Motion de ce monde, il n’en reste pas moins que cela confirme une tendance vers la micro-vidéo amateur de courte durée. Cette approche est en opposition avec les pros ou pseudo pros qui utilisent de plus en plus les plateformes de partage vidéo pour diffuser des contenus avec montage, bande son et insertion de vignette, le tout en essayant de refaire de la télé ou du cinéma sur le web. Bref c’est du vrai UGC tel que je le conçois.

C’est également une très bonne nouvelle pour mes clients de La Fabrique de Blogs que j’ai pour la pluspart initiés à Flickr et qui font leurs premiers pas dans la vidéo. Par exemple sur le projet moncarnetdeclasse, les vidéos sont courtes et nous sommes obligés de gérer à la fois un compte Flickr et un compte Daily Motion. Je pense que désormais seul Flickr suffira.
L’autre bonne nouvelle est pour Yulbiz. Nous avons le projet de présenter les yulbizeurs locaux dans de courtes vidéos ainsi que leurs réponses à la question du mois. De pouvoir agréger photos et vidéos ensemble sur notre compte Flickr me semble très pratique.

Pour conclure, voici le test que j’ai fait avec une vidéo tournée lors d’un atelier podcast que j’ai donné la semaine passée devant une trentaine d’étudiants en communication de l’Université De Montréal. Le but était de les sensibiliser et de leur montrer toutes les étapes pour publier une vidéo sur un blog. C’est un étudiant qui s’est lancé à la caméra pour se pratiquer.

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>