16 janvier 2008

Revue des tendances et prédictions 2008; mot clé incertitude

L’année 2008 sera toute une année à tous les niveaux: 400 ème de la ville de Québec, Jeux Olympiques en Chine, Euro 2008 en football, élection présidentielle aux États-Unis, élections fédérales canadienne, le tout sur fond de possible récession, de flambée du pétrole et de poudrière pakistanaise. Technologies et Internet auront un impact majeur  sur ces évènements.
Pour faire suite à mon récent billet sur la rétrospective 2007, voici une sélection de liens sur les tendances  2008:

– Mes dix prédictions pour l’année 2008 chez Fred Cavazza avec cette réflexion sur l’interopérabilité des réseaux sociaux: « si les différents réseaux ne trouvent pas rapidement un terrain d’entente, c’est le marché qui va trouver la solution à leur place. »

– Ce qui va arriver sur Internet en 2008 ( sûr et certain ) chez Écrans

– Tendances 2006-2010, ce qu’il faudra surveiller en 2008 chez VDL2 avec cette réflexion sur les médias « même si les médias peuvent continuer à se cacher les yeux en regardant la croissance à court terme du trafic de leur site web, l’uniformisation en cours va à contre-courant de la société de l’information dans laquelle les nouvelles technologies nous plongent et cela va provoquer une rupture radicale entre ces médias et la population ». Très juste et observé en France et aux États-Unis alors que pour le moment le monde des médias québécois ne semble pas encore touché par ce phénomène.

– Cyberculture: huit prédictions pour 2008 par Alain Brunet chez Technaute qui trace un excellent portrait des enjeux et batailles à venir sur les thèmes de la neutralité, des droits d’auteurs et de la réglementation d’Internet. Sur ce terrain, à n’en pas douter les batailles se livreront sur le net.
Le point 5 est à méditer pour tous les acteurs tentés de contrôler la circulation des données et qui pour le moment oscillent entre la politique de l’autruche et la répression:
« L’avènement de l’ordinateur portable destiné aux pays en voie de développement (le XO à 180$, le Pixel Qi à 75$ préconisé par l’Américaine Mary Lou Jepsen, etc.) ainsi que la vente d’un autre milliard de téléphones cellulaires partout dans le monde auront un effet considérable sur la façon dont les multinationales de la culture et du divertissement, les télédiffuseurs, les grands groupes de presse et d’édition envisageront de rentabiliser leurs contenus. Car cette masse de nouveaux consommateurs ne passera JAMAIS à l’achat direct des contenus en circulation sur le Net, d’où l’urgence de rajuster le tir.»

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

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