30 janvier 2008

Firefox, Linux et OpenOffice pour la Gendarmerie Nationale

Grande nouvelle pour la communauté du logiciel libre ( Open Source ): la gendarmerie nationale française annonce qu’elle va progressivement migrer ses 70 000 postes vers Linux. Cette annonce intervient dans la foulée de la précédente migration de MS Office vers la suite OpenOffice complétée récemment et occasionnant une économie annuelle de deux millions d’euros. A noter également que tous les gendarmes français naviguent désormais sur Firefox et que la messagerie Thunderbird de la Fondation Mozilla gère la quasi totalité des boîtes de courriel.
Cela confirme une nette tendance des ministères et administrations françaises vers le logiciel libre. La maturité des solutions retenues et les importantes réductions de coûts ne manqueront pas de succiter beaucoup d’intérêts de la part d’autres pays.
On est en droit de rêver à des initiatives similaires au Québec entre autre dans le domaine des écoles et commissions scolaires toujours serrées au niveau des budgets informatiques.

Pistes: quatre questions au Colonel Géraud, Gendarmerie Nationale chez Tristan Nitot
Bureautique: les PC des gendarmes exclusivement équipés d’Open Office chez ZDnet via Didier Durand

A propos de l'auteur

#blogueur | #WordPress addict | #Google lover, conférencier, mixeur de liens, papa geek, fondateur de @Fabriquedeblogs , co-fondateur de @Yulbiz (gère aussi une tribu)

Une réponse à “ Firefox, Linux et OpenOffice pour la Gendarmerie Nationale

  1. […] et baliseurs de savoir. – La ville de Los Angeles qui adopte Gmail pour ses 30 000 employés. – La gendarmerie nationale qui migre toute sa technologie en open source Les outils sont là et performants, c’est leur […]

Laisser un commentaire




Vous pouvez utiliser ces tags XHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>